Vous êtes ici

Brexit, relocalisations stratégiques… Une reprise économique sous conditions

brexit copy rawf8 gettyimages
Publié le
05 Février 2021

La reprise économique, en France et en Europe, dépend d’une politique de relocalisations stratégiques à moyen et long terme, et de l’issue des accords finaux du Brexit, estime Grégory Vanel, professeur d’économie internationale à Grenoble Ecole de Management. Analyse critique.

La reprise économique est conditionnée selon vous à des décisions structurantes à moyen et long terme. La relocalisation des activités liées aux marchés stratégiques, comme celui de la santé, semble déterminante. Pourquoi ?

En France, la santé est l'un des secteurs les plus compétitifs avec l'aéronautique et les spiritueux. La filière est portée par des entreprises technologiques à haute valeur ajoutée. Autre spécificité française, la santé se trouve au cœur du système social français. D'une part, en termes d'accès aux soins et, d'autre part, en termes d'accès aux traitements et aux médicaments. L'enjeu est donc de s'interroger sur ce qui fait, aujourd'hui, la valeur d'une entreprise sur le Vieux Continent…

Sanofi vient d'annoncer la suppression de 300 à 600 postes au sein de la R&D, en Europe – dont à terme son site de recherche à Strasbourg. Est-ce un indicateur favorable au maintien de la valeur sur le territoire ?

Ces décisions sont posées depuis longtemps. En 10 ans, la R&D a perdu 50 % de ses effectifs. Sanofi se trouve donc confrontée à un problème d'échelle et de taille critique pour conduire et mener à bien des projets de recherche ambitieux, comme un vaccin contre les Coronavirus. Au-delà, la France et l'Europe accusent une perte de valeur, car le capital ne joue pas le jeu du long terme.

Sanofi s'inscrit de fait dans une logique financière. La très forte pression de son actionnariat l'invite à faire des choix de rentabilité. Et, lorsqu'il y a une pression sur la rentabilité, on n'investit pas dans la connaissance. Il s'agit ainsi de ne plus investir dans des projets, dont les résultats restent aléatoires, et d'abandonner une partie de ses activités de recherche. Certes, la valeur de l'action va augmenter pour les actionnaires. En revanche, l'Europe va perdre des compétences et des capacités de production. Déjà, certaines molécules de base, comme le Paracétamol, générant moins de marge, sont produites en Asie alors que la valeur intrinsèque du produit est majeure.

L'enjeu porte donc bien sur la relocalisation d'une stratégie de recherche dans le domaine de la santé notamment… 

Oui, c'est une vraie question de souveraineté européenne, notamment au vu de la population vieillissante. Mais il manque en effet un Etat entrepreneur, en France et en Europe. C'est pourquoi l'on peut affirmer qu'on a la conjoncture de sa structure. Les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud… investissent massivement dans la recherche publique, et permettent ainsi un transfert d'expertise vers le privé. Ce sont des Etats entrepreneurs.

La question est de savoir pourquoi la France continue de confier ses activités de recherche et d'innovation au privé dans des domaines stratégiques. L'investissement public dans la santé est trop faible, et ne témoigne d'aucune stratégie au-delà de l'incitation financière, comme le crédit impôt recherche. Un nouvel arbitrage devrait être posé entre l'investissement à long terme et la rentabilité à court terme.

La reprise économique dépend aussi des accords finaux du Brexit, relevez-vous. Les accords a minima, conclus le 24 décembre dernier avec l'Union européenne, constituent-ils un terreau favorable pour les différents acteurs européens ?

Rien ne permet d'affirmer que nous reviendrons au trend d'activité précédent la crise Covid-19 ! A court terme, tout d'abord, de nombreuses filières de production sont désorganisées, ce qui génère des coûts supplémentaires et des erreurs. D'où une prudence des entreprises à l'embauche ou pour tisser de nouveaux partenariats. Cette désorganisation impacte ainsi le niveau d'investissement des entreprises et génère le risque d'une hausse des coûts de production des deux côtés de la Manche.

Cet accord de libre-échange est construit sur le modèle du Ceta, conclu entre l'UE et le Canada. Il porte essentiellement sur les échanges de marchandises, pour lesquels il exclut tout retour de droits de douane et quotas. Mais cet accord ne prévaudra que pour les exportations vers l'UE de produits composés d'un certain pourcentage minimum de pièces.
Par exemple, les voitures devront contenir au maximum 45 % de matériaux en provenance du Royaume-Uni ou de l'Union européenne pour accéder au marché européen (on parle de règles d'origine à ce propos). Les accords prévoient ainsi que les composants européens des produits exportés depuis le Royaume-Uni soient considérés comme « locaux » et puissent se cumuler avec ceux strictement britanniques.

A plus long terme, cet accord a minima reste confus, car tout n'a pas été réglé dans les négociations. L'accord ne tient pas compte, par exemple, du secteur de la finance, qui constitue 7 % de la valeur ajoutée au Royaume-Uni et 4,2 % de la main d'œuvre. Un accord plus précis devrait être conclu mi-2021. En attendant, on assiste au transfert de nombreuses activités de marché depuis Londres vers des places de marché européennes.

Concernant la pêche, l'accès aux eaux territoriales britanniques a été préservé, sous réserve que les pécheurs européens renoncent à 25 % des prises pêchées dans ces zones à horizon 2025.

Le contenu de cet accord crée de l'incertitude, pèse sur les décisions et remet en question la liberté de circulation, la fluidité des activités de production et de services, le transport routier et aérien… Et fragilise tous les programmes structurants, tels qu'Erasmus et Galileo. Les effets délétères du Brexit ne sont pas quantifiables… En 30, 40 ou 50 ans, ce seront 1,2 ou 3 points de PIB perdus ? Je ne suis pas optimiste.

Cela pourrait vous intéresser

  • La rentabilité des capitaux propres à 15 % : un mythe financier français ?
    Publié le 13 Avril 2021

    La rentabilité des capitaux propres à 15 % : un mythe financier français ?

    Christophe Bonnet et Michel Albouy, enseignants-chercheurs en finance à Grenoble Ecole de Management, démontrent que la supposée exigence de 15 % de rentabilité par les actionnaires n’existe pas.

  • Replay des Rencontres de l'Energie 2021 en salle Hyflex dans les locaux de Grenoble EM.
    Publié le 12 Avril 2021

    Retour sur les Rencontres de l’Energie 2021 : Hydrogène : quelles réalités ?

    La Chaire Energy for Society de Grenoble Ecole de Management a organisé les Rencontres de l'Energie sur le thème : "Hydrogène : quelles réalités ?"

  • Festival de géopolitiquede Grenoble : 100 % virtuelle, la 13e édition s'adapte
    Publié le 09 Mars 2021

    Festival de géopolitiquede Grenoble : 100 % virtuelle, la 13e édition s'adapte

    Depuis sa création en 2009, le Festival de Géopolitique, organisé par Grenoble Ecole de Manage-ment (GEM), croise les regards des politiques locaux et nationaux, institutionnels, médias, chefs d'entre-prise, universitaires et acteurs de la société...

  • al-amoudi
    Publié le 18 Février 2021

    Vidéos : les risques de dérive techno-totalitaires de l’entreprise numérique

    Une intervention de Ismael Al-Amoudi dans le cadre du partenariat avec Xerfi Canal. Dans ce début de 21ème Siècle, nous sommes témoins des risques pour l’entreprise numérique de s’engager sur un chemin quasi totalitaire.

  • Infox : comment se prémunir des fake news ?
    Publié le 17 Juillet 2020

    Infox : comment se prémunir des fake news ?

    Les contextes de crise font le terreau des fake news. Dans quelle mesure la pandémie de coronavirus, période anxiogène, a-t-elle été propice aux fake news, et comment s’en prémunir ? Décryptage.

  • Publié le 17 Juillet 2020

    Les compétences émotionnelles génèrent de la valeur

    Développer ses compétences émotionnelles dans les relations intra et inter-organisations, améliore l’efficacité et la prise de décisions. Comment les soft-skills, dont les compétences émotionnelles, génèrent de la valeur dans une perspective de paix...

  • Comment le management par le care nourrit la relation client ?
    Publié le 18 Juin 2020

    Comment le management par le care nourrit la relation client ?

    Dans une économie de services, fortement impactée par la crise Covid-19, comment le « prendre soin » concourt à nourrir l’expérience clients et collaborateurs en même temps que sa marque employeur ?

  • Publié le 18 Juin 2020

    Guerre et paix économique en temps de Covid-19

    Dominique Steiler, titulaire de la Chaire de recherche Paix économique, analyse la rhétorique présidentielle guerrière, qui fait écho au modèle économique et sociétal dominant.

  • La crise Covid-19. « Éviter la politique du plus petit des grands pas »
    Publié le 18 Juin 2020

    La crise Covid-19 : éviter la politique du plus petit des grands pas

    Quels devraient être les effets systémiques, à long terme, de cette crise sans précédent du « Grand confinement » à l’échelle planétaire, en particulier pour la France ?

  • Publié le 21 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #5

    Grenoble Ecole de Management propose un 5ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : confinement...

  • Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4
    Publié le 16 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #4

    Grenoble Ecole de Management propose un 4ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19. Au programme cette semaine : communication, culture, adoption des innovations dans la santé,...

  • Cybersécurité. Prévenir plutôt que guérir !
    Publié le 20 Avril 2020

    Cybersécurité : prévenir plutôt que guérir !

    La cybersécurité ne peut se réduire aux événements informatiques – ransomware, virus, etc. Dans l’entreprise, comme en télétravail, le principal moyen de vigilance repose sur le facteur humain, et tient en un mot : la prévention.

  • Pourquoi n’y-a-t-il plus de papier toilette dans les magasins ?
    Publié le 20 Avril 2020

    Pourquoi il y a-t-il pénurie de certains produits dans les magasins ?

    Des recherches récentes mettent en évidence l’impact des besoins humains fondamentaux sur les habitudes de consommation, qui peuvent influencer (ou pas) le choix d’un consommateur en termes d’achat de biens durables.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 20 Avril 2020

    Télétravail et autonomie des salariés : une logique de « double-jeu » agile

    Séverine Le Loarne, titulaire de la Chaire Femmes et renouveau économique (FERE), conduit un protocole de recherche sur la gestion du temps professionnel et du temps personnel à domicile, de femmes entrepreneures en Californie et prochainement en...

  • Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie
    Publié le 06 Avril 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #3

    Grenoble Ecole de Management propose un 3ème numéro de ses points de vue d’experts sur les évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19 dans différents domaines : prêt de main d'oeuvre, salaire universel, modèles culturels, plan de...

  • Publié le 30 Mars 2020

    Covid-19 weekly update from GEM Experts. Issue No.2

    Last week, we shared opinions from 12 of our experts on the evolutions they foresee in the areas of higher education, technology, health and the environment as a consequence of the Covid-19 pandemic...

  • Publié le 30 Mars 2020

    Covid-19 : les experts de GEM décryptent l’impact de l’épidémie #2

    La semaine dernière, Grenoble Ecole de Management proposait le point de vue de 12 experts sur 12 évolutions du monde engendrées par l’épidémie du Covid-19 dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la technologie, de l’environnement… L’Ecole...

  • grenoble presqu'ile
    Publié le 18 Février 2020

    MIT GSW 2020 : un événement international pour l’entrepreneuriat disruptif

    Diana Brondel, fondatrice et dirigeante de la FinTech, Xaalys, une néo banque pour les adolescents, partage son retour d’expérience à l’issue de sa participation à l’édition 2017 du MIT Global Startup Workshop.

  • Publié le 13 Mars 2020

    MIT GSW 2020 : Entrepreneuriat & Société durable

    Le MIT Global Startup Workshop (GSW) 2020 prévu les 23 et 24 Mars à Grenoble, en France, a été annulé en raison du coronavirus.

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 19 Décembre 2018

    Climat mondial des affaires : décembre 2018

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise...

  • Hélène Michel GEM
    Publié le 08 Octobre 2018

    Serious Games : Hélène Michel a présidé la première réunion de l'ANRT

    Hélène Michel, professeure à Grenoble École de Management, a présidé, le 1er octobre 2018, la première réunion du groupe de travail de l'ANRT (Association Nationale de Recherche et Technologie), « Pédagogie par le jeu ». Il est chargé d'établir les...

  • Publié le 20 Septembre 2018

    Climat mondial des affaires : septembre 2018

    Nous rapportons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Septembre 2018

    La permaculture, une alternative aux modèles de sociétés humaines ?

    Comment l’émergence de nouvelles pratiques agricoles, telle que la permaculture, peut permettre d’imaginer d’autres façons d’organiser les sociétés humaines ? C’est la question qui est posée par une recherche novatrice dans le champ des...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Energy market barometer report - Summer 2018

    This Summer 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the state of energy storage technologies in France. The experts were also asked about building energy savings and...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie Été 2018

    Cette édition de l’été 2018 du Baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) explore l’avis des experts français de l’énergie sur l’état des technologies de stockage de l’énergie en France. Les experts ont également été...

  • Séverine Le Loarne
    Publié le 12 Juillet 2018

    GEM Les Prem1ères incube l’entrepreneuriat féminin en Isère

    La chaire de recherche Femmes & Renouveau économique et Les Prem1ères Rhône-Alpes Auvergne, 1er réseau d’incubateur francophone, lancent le premier incubateur mobile pour les femmes entrepreneures.

  • Climat mondial des affaires DFGG-GEM
    Publié le 15 Juin 2018

    Climat mondial des affaires : juin 2018

    Nous évaluons la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les ressources de risque pour l'entreprise ainsi que les...

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 16 Mars 2018

    Climat mondial des affaires : mars 2018

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le premier trimestre 2018, l’enquête a été ouverte du 13 Février au 1er Mars.

  • L’Europe affiche un optimisme record
    Publié le 21 Décembre 2017

    Climat mondial des affaires : optimisme record en Europe

    Nous évaluons les sources de risque pour l’entreprise ainsi que les prévisions de croissance des ratios clés de gestion. Pour le quatrième trimestre 2017, l’enquête a été ouverte du 21 novembre au 7 décembre.

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Social Entrepreneurship: Opportunity or Altruism?

    Why are social entrepreneurs more often women? What motivates their engagement? New research bring into question old stereotypes.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • Comment booster un entretien d’évaluation ?
    Publié le 19 Décembre 2017

    Comment booster un entretien d’évaluation?

    Cet outil de mesure de la performance des collaborateurs au travail s’insère dans la GPEC. Feed-back positif et constructif peuvent générer plus d’implication

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Décembre 2017

    Entrepreneuriat social : les femmes s’investissent par opportunité plus que par altruisme

    Pourquoi un/une entrepreneur(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, durable et responsable ? Alors que la littérature suggère que les entrepreneurs sociaux tendent à être des femmes, ou des seniors (femmes et hommes), les recherches...

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Décembre 2017

    Quand le digital améliore la relation client dans la boutique

    Recueil de data clients, reconnaissance faciale, analyse prédictive des comportements… le phygital optimise l’expérience et la satisfaction du client.

  • Climat mondial des affaires : mars 2018
    Publié le 22 Juin 2017

    Climat mondial des affaires juin 2017 : gain significatif pour l'Europe

    Ce rebond est essentiellement tiré par la France qui enregistre un saut de près de 10 points passant de 55,5 en mars à 64,9 en juin. Il semble clair que l'élection du nouveau président Macron a un effet important et positif sur le moral des...

  • L’optimisme est toujours de mise aux Etats-Unis
    Publié le 13 Avril 2017

    Quand l'Amérique rit, l'Europe pleure

    L'évolution du climat des affaires depuis 2005 montre que l'optimisme est plutôt du côté des États-Unis. Pourquoi un tel pessimisme du côté européen ? Analyse par Philippe Dupuy qui coordonne l'enquête menée auprès des directeurs financiers dans le...

  • fornerino-marianela
    Publié le 19 Avril 2017

    Comment le marketing sensoriel réinvente l’expérience client ?

    Comment l’usage scientifique du marketing sensoriel oriente-t-il l’expérience client et modifie les comportements d’achat ? Marianela Fornerino, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, est spécialiste du marketing sensoriel. Elle nous...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?

    Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l’énergie. Partage des compétences, mise à disposition d’un savoir commun, défi...

  • Thibault Daudigeos et Stéphane Jaumier, enseignants-chercheurs à GEM
    Publié le 06 Avril 2017

    Sécurité au travail : où en est-on ? Focus sur le secteur du BTP

    Le 28 avril prochain se déroulera la journée mondiale de la sécurité au travail. L’occasion de réaliser un focus sur l’évolution de la sécurité au travail dans le secteur de la construction en France. Quel est aujourd’hui le panorama dominant ? Une...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Easy-to-Read Food Labels Increase Intention to Purchase

    The battle for healthy food has become a worldwide concern. Public health agencies have invested energy and resources in fighting health risks such as obesity. In this battle, food labels that indicate nutritional facts have come to play a vital...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 28 Juin 2016

    Baromètre du Climat mondial des affaires : le niveau d’optimisme rebondit globalement

    Rapport #7 - Été 2016. Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de...

  • Publié le 06 Juin 2016

    Les nouveaux business du célibat expliqués

    Business model et célibat sont deux notions qu’on voit rarement ensemble. Et pourtant. Revenons un instant sur la notion de business model. Teece définit un business model comme l’anticipation du top management de ce que les clients souhaitent,...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    TripAdvisor: How Companies React to Negative Ratings

    The world wide web has revolutionized the hotel, restaurant and other travel-related industries. From online bookings to customer ratings, companies have to learn how to operate in this new environment. While an organization's market identity used...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Research: Creating Visitor Engagement Through Music
    Publié le 29 Février 2016

    Research: Creating Visitor Engagement Through Music

    Digital communications have created an information overload for customers. To stand out on the world wide web, companies have to offer clients a high-impact experience. When used properly, music provides a simple yet effective means of creating a...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 26 Janvier 2016

    Recherche : Responsabilité sociale des entreprises globalisées, plus facile à dire qu’à faire

    Les démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont censées créer de la valeur. Pourtant, elles peinent à se mettre en place dans les secteurs où les chaînes de valeur sont éclatées : elles coûtent cher et ne profitent pas forcément à...

  • Publié le 07 Janvier 2016

    Baromètre du climat des affaires : l’optimisme se stabilise

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l'entreprise...

  • Publié le 04 Janvier 2016

    Recherche : Produit d’origine locale, une mention qui parle au consommateur

    La mention « origine locale » apposée sur un produit alimentaire déclenche chez le consommateur des perceptions plus positives et une intention d'achat plus forte qu'un produit d'une autre région française. Trois études portant sur 632 consommateurs...

  • Publié le 23 Juin 2015

    Baromètre de la finance : Climat mondial des affaires juin 2015

    La perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. L'évaluation des sources de risque pour l'entreprise ainsi que les prévisions de croissance des...