Vous êtes ici

Formation professionnelle : comment bien choisir ?

GIROD-ROUX VÉRONIQUE
Publié le
22 Octobre 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme de la formation professionnelle est l’opportunité pour l’entreprise de mettre en place un plan de développement des compétences, en favorisant l’accès de ses salariés à des formations qualifiantes, ciblant leurs besoins, dans un esprit de dialogue et de manière individualisée. Oui, mais comment… ?

Trois questions à Véronique Girod-Roux, Responsable du Développement et de la Gouvernance des Titres & VAE de Grenoble Ecole de Management.

Participer au Webinar "se former pour rebondir, financer une formation courte avec son CPF"

La réforme de la formation professionnelle a profondément modifié l’encadrement de la politique de formation des entreprises. Comme cela se traduit-il ?

Deux « jalons » permettent de suivre proactivement la trajectoire professionnelle du salarié et d’ajuster au mieux ses besoins de formation et d’évolution :

L’entretien professionnel

(tous les deux ans), vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, promotion, changement de poste, mobilité,...), incluant une information sur la VAE, pour identifier ses besoins de formation, pour le renseigner sur l’activation de son CPF et sur les abondements auxquels il a droit.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

 – tous les six ans – dresse un état des lieux du parcours professionnel du salarié pour apprécier s’il a suivi au moins une action de formation ; s’il a acquis des éléments de certification (bloc de compétences, CQP, titre professionnel ou diplôme) par la formation ou par la VAE, ou s’il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
La non tenue de cette dernière instance peut conduire à des sanctions prévues par le législateur – notamment par l’abondement du compte CPF du salarié lésé à hauteur de 3 K€.

Par ailleurs, la mise en place du plan de développement des compétences doit se focaliser sur la montée en compétences de chaque salarié. Toute action de formation concourt désormais à l’atteinte de l’objectif professionnel du salarié par des dispositions évaluatives, très pragmatiques et immersives, comme AFEST : la formation en situation de travail.

Les dispositifs d’alternance sont revisités ou étendus dans leurs accès : contrat d’apprentissage, ProA (dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance) en tête.

Enfin, le CPF de transition (ex CIF), permet d’accompagner le salarié dans son changement de métier ou de profession, avec des conditions étendues.

Gagner en expertise, muscler son employabilité, viser une nouvelle orientation professionnelle… Comment bien définir les compétences visées ?

Le développement des compétences passe par un questionnement tout au long de la vie professionnelle de l’individu qui souhaite se former. Cela se traduit désormais par la mise en place d’un « portefeuille de compétences » qui, en complément du CV, est le passeport bien ordonné et suivi, qui accompagne – en ligne et au format papier – tout salarié qui souhaite progresser dans l’exercice de son métier ou de son parcours professionnel. C’est une démarche qui peut être initiée et poussée par l’entreprise, ou bien décidée par l’intéressé.e.

Chaque formation certifiée est désormais statuée et évaluée en fonction d’un référentiel de compétences propre au métier, ou à l’expertise transversale visée. Un titre RNCP (Registre national des certifications professionnelles) ou une certification issue du Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RSCH) conduit à la validation de compétences précises, dont le salarié pourra mobiliser et valoriser la teneur tout au long de sa vie.
Le rôle des organismes de formation est à ce niveau essentiel, car ils doivent concevoir leurs programmes de formation sur la base des référentiels de compétences modulaires et progressifs (accès aux certifications RNCP par les blocs de compétences) très concrètement explicités aux apprenants. Ils veillent désormais à certifier ou diplômer leurs populations étudiantes et executive, en précisant sur quelles compétences cibles celles-ci ont été évaluées. C’est sur ce principe que GEM déploie tous ses programmes de formation certifiants et diplômants, depuis 2015.

Le service des ressources humaines et les responsables formation des entreprises sont là pour conseiller, orienter et faire valoir le « capital compétences » du salarié :

  • Grâce au CEP, qui, dans ou hors de l’entreprise, permet à tout individu d’accéder gratuitement à tous les conseils nécessaires en matière d’évolution et de sécurisation de son parcours professionnel.
  • Par la voie des entretiens annuels ou de l’entretien professionnel.
  • Le salarié dispose désormais d’outils d’aide à la décision notamment par la consultation en ligne d’informations et à l’accès à l’offre nationale de formations que France Compétences mettra, en novembre 2019, à disposition des futurs apprenants. La future interface conçue avec des technologies issues de l’intelligence artificielle, véritable « trip advisor » de la formation professionnelle, permettra aussi le choix et l’achat en ligne de blocs de compétences, diplômes, titres et autres certifications professionnelles par le candidat à la formation.

Quels critères de choix doivent être privilégiés par l'entreprise ?

Les critères essentiels sont ceux du ciblage efficient de la ou des compétences (hard ou soft) repérées par le salarié et/ou entre le salarié et son n+1 ou sa direction RH/Formation. Vient ensuite le choix de l’organisme de formation, fruit d’un compromis entre les habitudes ou souhaits de l’entreprise en la matière et du choix propre du salarié. A ce titre, les Grandes écoles, qui figurent en tête des classements nationaux et internationaux, bénéficient d’un cote non négligeable. Car, c’est aussi la notoriété et la qualité reconnue de l’organisme que l’on vient chercher.

Le critère de la qualité des formations et des organismes les portant, est désormais objectivé par la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Datadock va bientôt (au 01/01/21) être remplacé par un système de référence qualité national unique, qui impose des critères de qualité encore plus précis aux prestataires et organismes de formation financés par un OPCO, une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), par l’Etat, les Régions, la Caisse des dépôts, Pôle emploi et par l’Agefiph.

C’est enfin le critère du temps passé ou de la dématérialisation du programme qui va compter : se former au plus près géographiquement de la base professionnelle, suivre un programme distanciel (e-learning, Mooc, spoc…) ou mixte (présentiel + distanciel) est de plus en plus apprécié. A l’inverse, certaines entreprises considèrent la qualité du temps partagé avec d’autres apprenants en formation et l’éloignement des bases habituelles, comme un vrai plus !

Cela pourrait vous intéresser

  • La formation Data Aspergers : premier bilan
    Publié le 22 Septembre 2019

    La formation Data Aspergers : premier bilan

    Début 2019, la formation Data Aspergers a posé les jalons de l’insertion professionnelle de 28 étudiants, diagnostiqués Aspergers, formés aux métiers de data analysts et développeurs.

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Réussir sa VAE : conseils de diplômés
    Publié le 03 Septembre 2019

    Réussir sa VAE : conseils de diplômés

    « Et si c’était à refaire ? » Parmi les diplômés VAE de Grenoble Ecole de Management que nous avons interrogé, la réponse est unanime : oui sans aucun doute. Leurs conseils pour réussir sa VAE : bien gérer le facteur temps, donner du sens à sa...

  • Publié le 24 Juin 2019

    Le Certificat en Finance d’Entreprise : pour gagner en valeur et en performance

    Lancé en 2017, le certificat en finance d’entreprise, délivré par Grenoble Ecole de Management et Bärchen, intègre à la rentrée 2019 un nouveau module, dédié à la transformation digitale de la fonction financière. Cette formation novatrice répond...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • Data Asperger : Agir pour l’insertion des personnes autistes
    Publié le 02 Avril 2019

    Formation Data Asperger : cap sur l’employabilité des personnes autistes

    Depuis février, 29 personnes Asperger âgées de 18 à 43 ans suivent un cursus sur mesure qui doit leur permettre de trouver rapidement un emploi. Baptisé Data Asperger, il est porté par Grenoble Ecole de Management via sa Fondation, Grenoble INP et...

  • ENTREPRENEURIAT, SPORT, VAE : 2 613 NOUVEAUX DIPLOMES A GEM
    Publié le 06 Février 2019

    Entrepreneuriat, sport, VAE : 2 613 nouveaux diplômés à GEM

    Grenoble Ecole de Management a remis ce samedi 2 février, les diplômes à sa dernière promotion de 2 613 étudiants, tous programmes de formation confondus. A cette occasion, l'Ecole met à l'honneur 4 diplômés (trois entrepreneurs et une sportive) via...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Une formation Data Aspergers pilote en France
    Publié le 14 Janvier 2019

    Data Aspergers : une formation pilote en France

    75 étudiants, diagnostiqués Asperger, seront formés aux métiers de data analyst et de développeur. Modis est parrain fondateur du programme pour trois ans.

  • AUTISTES ASPERGER : LA FORMATION CREEE PAR GEM EST PARRAINEE PAR MODIS
    Publié le 03 Décembre 2018

    Autistes Asperger : la formation créée par GEM est parrainée par MODIS

    Grenoble Ecole de Management lance en janvier 2019 une formation aux métiers de la data destinée aux personnes Asperger. Modis, filiale de The Adecco Group, soutient la formation en tant que parrain fondateur et favorise ainsi l’insertion des...

  • remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership
    Publié le 15 Novembre 2018

    Remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership

    Des modèles alternatifs de management émergent parmi lesquels le « servant leadership », qui propose une vision du leadership basée sur la préoccupation de servir et faire progresser ses collaborateurs. Aperçu d’une approche managériale innovante et...

  • Part-Time MBA, GEM
    Publié le 18 Octobre 2018

    RSE : un nouvel indicateur pour le Financial Times

    Avec son édition 2018 du classement EMBA, le Financial Times inaugure un nouvel indicateur : la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Grenoble Ecole de Management (GEM) s’y classe à la 21e place européenne.

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Publié le 19 Octobre 2017

    MBA Part-Time : 7ème place française pour Grenoble Ecole De Management

    Dans son édition du lundi 16 octobre 2017, le Financial Times classe le Part-time MBA de l'école grenobloise dans le top 100 des meilleurs Executive MBA du Monde à la 54e place (en progression de 13 places par rapport à 2016).

  • Publié le 13 Septembre 2017

    Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

    Bénédicte Tilloy, artiste et ex-DRH à la SNCF, a posté ses aquarelles sur Twitter, entrainant l’initiative Art Wagon, portée par un conducteur de trains

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Publié le 09 Mai 2017

    Cybercriminalité : c’est aussi l’affaire des TPE/PME

    Le certificat Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information vise à lutter contre les risques d’intrusions par voie numérique au sein des TPE/PME

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...