Vous êtes ici

GEM lauréate des Trophées du Digital Learning 2021

GEM lauréate des Trophées du Digital Learning 2021
Publié le
14 Avril 2021

C'est un doublé gagnant en moins d'une semaine pour Grenoble Ecole de Management (GEM) et son défi de la rentrée 2020 organisé en format digital avec l'appui de l'IRT Nanoelec. L'Ecole a d'abord reçu une distinction de l'AACSB dans le cadre des du challenge annuel « Innovations that inspire » pour ce projet. Elle vient à présent de recevoir un trophée « coup de cœur » dans le cadre des Trophées du Digital Learning organisés par Féfaur en partenariat avec e-learning Letter et le salon européen Solutions RH - eLearning Expo.

Un haut niveau de maturité du Digital Learning en entreprise.

Le jury des Trophées du Digital Learning 2021 a récompensé 11 programmes de formation parmi 99 dossiers de candidature qui traduisent le haut niveau de maturité du Digital Learning dans le monde de l'entreprise.

Grenoble Ecole de Management a reçu l'un des 2 Trophées « coup de cœur » décernés pour la qualité d'une solution pédagogique visant à dépasser la disparition des cours présentiels dans la période récente et maintenir / dynamiser le lien avec des étudiants souffrant de la distanciation sociale. La cérémonie officielle de remise des trophées se tiendra le 9 septembre dans le cadre du salon Solutions RH - eLearning Expo, sous la forme d'une matinale complète.

Pour Michel Diaz, Président du Jury* des Trophées du Digital Learning 2021, organisés par Féfaur en partenariat avec e-learning Letter et le salon européen Solutions RH - eLearning Expo : « Il a fallu toute l'expertise des Directions de formation représentées au jury des Trophées du Digital Learning pour choisir, parmi 99 projets d'une grande diversité, 23 nominés puis 11 lauréats dont l'action témoigne bien de l'inventivité, de l'agilité et du pragmatisme de toutes les équipes formation qui ont porté candidature. Cette édition 2021 démontre le haut niveau de maturité du Digital Learning dans le monde de l'entreprise, et la qualité du lien tissé entre les entreprises et leurs partenaires. C'est une leçon pour temps difficile : on réussit ensemble ! ».

Le défi de la rentrée 2020 en virtuel : des innovations multiples

Cette innovation pédagogique portée par la Direction de l'Innovation et la Direction de la Pédagogie de GEM fait partie du programme Capital humain et ingénierie de formation de l'IRT Nanoelec**. Parmi les innovations du défi :

  • Un escape game pour découvrir le thème du défi « new deal pour penser et impacter le monde de demain »
  • 9 jours de cours et d'ateliers en réalité virtuelle pour apprendre à manier l'art de la controverse mais aussi pour aborder la question de l'image de soi dans la relation digitale et rendre l'étudiant acteur de sa communication digitale, authentique et congruent dans sa communication via un avatar.
  • Le tout pour mener une réflexion autour de 6 enjeux sociétaux et environnementaux mis en exergue avec la crise sanitaire et choisis pour la place qu'ils occupent dans les priorités et actions de l'écosystème de GEM : santé, travail, énergie, alimentation, éducation et ville.
  • Et tout cela s'est déroulé dans un monde en ligne aux allures de jeux vidéo.
  • Les résultats se sont tenus lors d'une exposition de 144 stands virtuels dans lesquels les étudiantes et étudiants ont du pitcher leur projet « new deal » face à un jury de professionnels et aux visiteurs.

 

*Le Jury 2021 était constitué de : Franck Baillet, Executive Vice-President L&D Center Capgemini ; Paul-Henry Fallourd, Vice- Président Learning Strategy & Solutions University ; Anne Fenninger, Directrice de l'Université PSA au sein de STELLANTIS ; Marie-Christel Grandjanny, Responsable Formation et Développement des compétences, ​Crédit Agricole Technologies & Services ; Jean-Roch Houllier, Head of Learning & Digital Groupe SAFRAN ; Delphine Vitel, Education Director, Coty ; Xavier Voilquin, Director Training Operations EMEA Medtronic. Le Jury était présidé par Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, société organisatrice des Trophées du Digital Learning.

 

**bénéficie d'une aide de l'Etat français au titre du Programme d'investissements d'avenir, IRT Nanoelec, portant la référence ANR-10-AIRT-05.

Cela pourrait vous intéresser