Vous êtes ici

La Chaire Energy for Society embarque les citoyens dans la transition énergétique

La Chaire Energy for Society « embarque » les citoyens dans la transition énergétique
Publié le
18 Novembre 2019

Face aux enjeux climatiques, la mobilisation citoyenne révèle à grande échelle les exigences sociétales pressantes en matière de transition énergétique. Comment les entreprises peuvent-elles s’emparer de ces aspirations, et les transformer en opportunités de développement ? La Chaire Energy for Society œuvre à l’anticipation et au déploiement de stratégies pilotes et concertées dans le domaine énergétique.

Entretien avec Carine Sebi, spécialiste des stratégies énergétiques et responsable de la Chaire Energy for Society à Grenoble Ecole de Management. 

Le 7 novembre dernier, Grenoble Ecole de Management a lancé la Chaire Energy for Society avec trois partenaires et mécènes : l’industriel, Air Liquide, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et l’énergéticien français, Engie. Quel est l’objectif de votre travail conjoint ? 

L’objectif de la chaire est de développer des services et des stratégies précurseurs dans le domaine de l’énergie, fondés sur les aspirations nouvelles en termes de consommation et d’usages. Les entreprises doivent, aujourd’hui plus que jamais, être forces de propositions face au défi de la transition énergétique. C’est dans ce cadre que nous cherchons à comprendre les conditions selon lesquelles ces nouvelles organisations deviendront durables. 

Les enjeux de notre collaboration avec les entreprises mécènes se résument de la manière suivante : comment ces stratégies impactent l’entreprise et plus largement la société dans son ensemble ? Comment les entreprises vont-elle créer de nouveaux marchés d’affaires répondant à la fois aux normes réglementaires et aux aspirations citoyennes ? Comment proposer mieux et moins consommer ? Comment les entreprises vont-elles se coordonner et s’organiser pour développer de nouvelles propositions de valeur qui toucheront en masse les citoyens ? 

 Quel est le changement de modèle qui s’opère, et qui vient conforter la création de la Chaire Energy for Society ? 

Ironiquement, nous vivons une époque énergétique formidable ! Les chercheurs travaillent depuis des décennies dans le champ de l’environnement et de l’énergie, et ils n’ont jamais vu un tel engouement. Le modèle énergétique fondateur s’inverse : nous partons d’un système centralisé, d’Etat, déployé par des acteurs « suiveurs d’ordres », et assistons depuis quelques années sur les marchés à un mouvement de bascule, infléchi par les citoyens eux-mêmes : de nouveaux modes de consommations et de nouveaux besoins apparaissent, telle que la consommation à l’usage (plutôt que l’achat)… Parallèlement, face à l’urgence climatique, les Etats sont taxés d’inaction. Les politiques prises sont souvent mal perçues (cf. le mouvement des Gilets jaunes). Les jeunes, dont la voix est portée par Greta Thunberg, se mobilisent à l’échelle planétaire, tout comme les mouvements contestataires. Au regard de cette nouvelle donne, la Chaire Energy for Society offre aux entreprises les moyens de développer leurs procédés et leurs services en vue d’accélérer la transition énergétique… tout en « embarquant » les citoyens.  

Concrètement, quels sont aujourd’hui vos projets de recherche ? 

La Chaire Energy for Society comprend six chercheurs permanents, spécialistes en management stratégique de l'innovation et de la technologie dans le domaine de l'énergie, un thésard ainsi qu’une post-doctorante entièrement dédiée à la chaire. Trois projets de recherche sont aujourd’hui lancés, afin de répondre aux enjeux énergétiques et développer de nouveaux modèles d’affaires.  

  1. Comprendre les stratégies d’innovation durable des entreprises.
    Il s’agit là d’analyser comment les entreprises combinent des objectifs économiques et sociétaux, via leur politique RSE. Quels sont les courants porteurs, et comment le middle management peut-il percevoir et enclencher une stratégie de développement durable dans l’entreprise ? Nous allons travailler à partir de rapports d’activité, d’études de cas ainsi que d’une enquête ciblant les grands groupes industriels français. 
  2. Comprendre les nouveaux modèles de coopération pour créer des services énergétiques innovants
    La numérisation, le développement de nouvelles énergies comme l’hydrogène, les besoins en souplesse et flexibilité d’usage supposent de repenser les modèles de développement énergétique. Nous travaillerons ici à l’amélioration des modèles d’organisation permettant la coordination d’entreprises complémentaires dans la création de nouveaux services énergétiques. 
  3. Comprendre l’implication des nouveaux usages sur les modèles économiques émergents du secteur de l’énergie. 
    Quelles stratégies les entreprises devront-elles déployer face à la propension nouvelle des utilisateurs à payer à l’usage plutôt qu’en acquérant des équipements de production ou de consommation d'énergie ? Quelles seront les implications et le potentiel des marchés d’affaires des fournisseurs de services et d’équipements ?  

Cela pourrait vous intéresser

  • l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme
    Publié le 16 Juillet 2020

    Baromètre du marché de l’énergie 2020

    Cette dernière édition 2020 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de l’impact du COVID 19 sur la transition énergétique à court et moyen terme. Si des...

  • Publié le 09 Juin 2020

    Livre blanc égalité femmes-hommes : de la déclaration d’intention à l’expérimentation

    Une charte en faveur de l’égalité femmes-hommes a été signée le 28 janvier 2013, par la Conférence des grandes écoles (dont GEM est membre), la CPU et la Cdefi, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’...

  • Publié le 12 Mai 2020

    Comment sortir de « l’innovation pour l’innovation » ?

    La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

  • Certificate in Smart and Sustainable Business : l’innovation au service du développement durable
    Publié le 11 Mai 2020

    Certificate in Smart and Sustainable Business : l’innovation au service du développement durable

    Certificate in Smart and Sustainable Business vise les entrepreneurs, dirigeants, managers et consultants qui souhaitent apprendre à intégrer des processus de conception, de fabrication et de commercialisation de produits durables.

  • Publié le 12 Mai 2020

    Covid-19 : « L’enjeu est de remettre la société à l’endroit »

    Dès décembre 2019, Grenoble École de Management s’est mobilisée afin d’affronter une crise sanitaire sans précédent. A l’heure de la continuité pédagogique en ligne, comment se dessine la nouvelle donne économique et sociétale défendue par GEM ?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    The dilemma of digitalization versus energy consumption

    The growth of digital technology has created a real revolution in services and opportunities for business. Yet this opportunity also has a cost in terms of energy… How can we balance energy consumption and digitalization?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Publié le 16 Mars 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Handicap. Comment favoriser une politique d'inclusion en entreprise ?
    Publié le 18 Février 2020

    Handicap : comment favoriser une politique d'inclusion en entreprise ?

    L’enjeu est d’établir une feuille de route en collaboration avec la direction générale, afin de définir les objectifs, les moyens humains et financiers, les actions prioritaires et les critères d’évaluation des résultats

  • Mécénat de compétences Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé
    Publié le 16 Décembre 2019

    Mécénat de compétences : Jean-Marc Rollet, un manager détaché et engagé

    De 2017 à 2019, Jean-Marc Rollet a été détaché par Schneider Electric pour aider GEM à mettre en place la chaire Energy for Society. Cette expérience de « mécénat de compétences » couronnée de succès – la chaire a vu le jour début novembre - l’a...

  • Publié le 03 Décembre 2019

    Education pour tous : Pourquoi opposer diversité & handicap à accès aux études & insertion professionnelle de qualité ?

    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a reçu récemment les conclusions du rapport sur l’ouverture sociale des Grandes Ecoles. En parallèle, Unly publie un baromètre sur l’égalité des chances dans l’éducation supérieure....

  • GEM ouvre une filière Innovation for Sustainability Transition
    Publié le 08 Novembre 2019

    Enjeux sociétaux : ouverture d'une filière Innovation for Sustainability Transition

    Grenoble Ecole de Management poursuit sa mobilisation pour un changement de société. Dans cette logique, l’Ecole vient d’ouvrir une filière « Innovation for Sustainability Transition » avec 28 étudiants. Le but : former les futurs leaders pour...

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energie : la régulation des prix décourage la concurrence

    En Europe, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence suscite majoritairement l’inertie du côté des clients. C’est le cas en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Alors même que le jeu de la concurrence opère dans d’autres nations...

  • Enquête « sexisme et violence envers les étudiants de GEM »
    Publié le 02 Octobre 2019

    Enquête « sexisme et violence envers les étudiants de GEM »

    Lutte contre les inégalités femmes – hommes (odd 5) / Comment les étudiants de Grenoble Ecole de Management vivent le harcèlement et les violences au quotidien à l’Ecole mais aussi dans la rue, les transports, leur habitation… ? GEM a créé le...

  • rentree 2018 : grenoble ecole de management met ses etudiants au defi
    Publié le 13 Septembre 2019

    Fake news : les étudiants piégés par leur école pour la rentrée

    Grenoble Ecole de Management a joué une « sacrée blague » aux 700 nouveaux étudiants du Programme Grande Ecole. Dans le cadre du Défi de la rentrée 2019 et à partir d’un certain nombre de données personnelles, l’Ecole leur a révélé leur profil d’...

  • Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Communautés énergétiques : vraie ou fausse révolution ?

    En avril dernier, les rencontres de l’énergie, à Grenoble Ecole de Management, ont mobilisé les acteurs curieux des nouveaux modèles d’affaires de la transition énergétiques. Supports de cette transformation, les initiatives citoyennes et les...

  • Veolia et GEM partenaires pour « ressourcer les talents
    Publié le 07 Février 2019

    Veolia et GEM partenaires pour sourcer les talents

    Mercredi 6 février 2019 : Veolia et Grenoble Ecole de Management concrétisent leur engagement avec pour objectifs d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration pour innover, recruter, ressourcer étudiants et collaborateurs.

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Energy market barometer report - Winter 2018

    The Winter 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of the French energy experts on the role of blockchain technology for the French energy sector. The experts were also asked about their...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Publié le 31 Janvier 2019

    Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

    Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts...

  • Green Morocco évalue la stratégie de transition énergétique du pays
    Publié le 12 Juillet 2018

    Transition énergétique : le MS Energie au Maroc

    18 étudiants du MS Energie de Grenoble Ecole de Management ont organisé un voyage d’études au Maroc. Schneider Electric, partenaire et financeur du voyage, s’ouvre des pistes vers de nouveaux marchés.

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Energy market barometer report - Summer 2018

    This Summer 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the state of energy storage technologies in France. The experts were also asked about building energy savings and...

  • l’état des technologies de stockage de l’énergie en France
    Publié le 05 Juillet 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie Été 2018

    Cette édition de l’été 2018 du Baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management (GEM) explore l’avis des experts français de l’énergie sur l’état des technologies de stockage de l’énergie en France. Les experts ont également été...

  • Transition énergique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques
    Publié le 09 Mars 2018

    Transition énergétique : quand l’e-mobilité détrônera les véhicules thermiques

    2040 pourrait marquer l’interdiction en France des véhicules thermiques en ville, selon l’enquête du Baromètre du marché de l’énergie. Quels défis pour l’e-mobilité ?

  • Publié le 06 Février 2018

    MS Energie : les entreprises à la rencontre des étudiants

    Les dernières actualités et visites d'Entreprises du Mastère Management & Marketing de l’Energie

  • Publié le 26 Janvier 2018

    MS Energie : Voyage d'étude 2017-18

    La promotion 2017-2018 du Mastère spécialisé Management & Marketing de l’Energie s’est rendue à Barcelone dans le cadre du salon mondial des Villes intelligentes (Smart City Expo) du 12 au 18 Novembre 2017.

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Energy market barometer report - Winter 2017-2018

    This Winter 2017-2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the challenges of e-mobility for the electricity sector in France. The experts were also asked where...

  • Publié le 22 Janvier 2018

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2017

    Cette édition Hiver 2017-2018 du Baromètre des marchés de l’énergie de Grenoble Ecole de Management (GEM) analyse l’opinion d’experts français du secteur de l’énergie sur les défis de la mobilité électrique (e-mobilité). Les experts ont également...

  • Alliances for the Environment
    Publié le 15 Janvier 2018

    Environnement : entreprises et institutions, quelles alliances sont porteuses ?

    La réduction des coûts de production, le partage des risques financiers, l’émergence d’innovations de rupture… conditionnent les jeux d’alliances d’entreprises

  • Publié le 23 Juin 2017

    Energy market barometer report - Summer 2017

    This Summer 2017 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts on the effects of Brexit on Europe's internal energy market. French experts were also asked about the investment...

  • Publié le 23 Juin 2017

    Baromètre du Marché de l’Énergie – Été 2017

    Cette édition Été 2017 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l'opinion des experts français de l'énergie au sujet des effets du Brexit sur le marché intérieur européen de l'énergie. Les experts français ont...

  • Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?
    Publié le 07 Avril 2017

    Pourquoi des entreprises investissent dans la création d’un Mooc ?

    Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l’énergie. Partage des compétences, mise à disposition d’un savoir commun, défi...

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Publié le 18 Octobre 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Publié le 22 Septembre 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...