Vous êtes ici

L'agilité : effet de mode ou révolution de l'entreprise ?

Deglaine, Barrand, GEM, L'agilité : effet de mode ou révolution de l'entreprise
Publié le
18 Février 2020

Anticiper, coopérer et innover, tel est le triptyque de l’agilité en entreprise. La posture d’agilité, qui vise à déployer des capacités d’adaptation à un nouveau contexte, repose sur des modifications comportementales, individuelles et collectives. Dans un contexte d’accélération, portée par les technologies de l’information, quels sont donc les enjeux de l’agilité ?

Entretien avec Jocelyne Deglaine, coach professionnel, instigatrice et responsable des Programmes Badge Coach Agile Professionnel Niveau 1 et 2, et Jérôme Barrand, co-développeur des modèles. Tous deux sont enseignants-chercheurs à GEM, spécialisés dans la transformation des processus comportementaux et organisationnels.

L’agilité en entreprise, est-ce un effet de mode ?

Si c’est un effet de mode, c’est une mode qui dure depuis 20 ans ! Le concept d’agilité est apparu lors de l’émergence des technologies de l’information, qui créent un univers instable. En 20 ans, nous avons vécu un changement de paradigme : nous sommes passés de la communication orale, écrite, véhiculée par l’imprimerie… au mur de verre des technologies du numérique. Première rupture : la société a basculé de la verticalité à la diffusion d’un savoir horizontal, en réseau. Cette verticalité éclate sous les nouvelles règles de transmission de l’information. Nous sommes donc passés d’une logique verticale de l’information à une logique participative. Seconde rupture : le passage, dans le même temps, d’une logique matérialiste de possession de biens à une société de l’usage et du partage de l’information, et, au-delà, de l’humanisation : c’est l’expérience vécue avec l’objet, qui prime. Troisième rupture, très actuelle : la finitude. Les ressources, les marchés solvables, la croissance… sont aujourd’hui limités.

Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans l’entreprise ?

Hier, nous pouvions faire abstraction du contexte d’évolution technologique. Aujourd’hui, on doit s’adapter. C’est-à-dire, agir, ensemble, en lien avec le contexte. Le « just in time », sans changer de méthode, ne fonctionnera pas ! La notion d’itération est déterminante. D’où l’enjeu d’accompagner la transformation culturelle et comportementale au cœur même de l’entreprise. Sans cela, l’injonction du « il faut » sans savoir pour quoi, ni comment, aboutit au flou artistique.

Quels leviers proposez-vous d’actionner pour accroître les ressources des équipes face au changement ?

Nous formons à l’agilité les coachs, les consultants externes et les managers directs au coaching individuel et collectif, via l’apprentissage de processus itératifs qui ne fonctionnent que si l’on adopte les comportements adéquats. Ainsi, pour s’améliorer, plutôt que de parler de « droit à l’erreur », nous parlons du « droit à l’essai ». L’agilité naît de l’apprentissage permanent. C’est pourquoi avant de mettre en place une organisation dite « libérée » ou participative, l’enjeu est bien de modifier la culture individuelle et collective, en intégrant la dimension RH et le management. C’est ainsi que pour accompagner ce changement de paradigme, nous préconisons d’actionner tous les leviers que sont la politique de recrutement, les systèmes d’évaluation, la structure de rémunération…

Pour susciter le changement, vous préconisez d’associer le « modèle d'Agilité » au modèle « Process Communication »…

Ces deux modèles se renforcent mutuellement et favorisent une vision à la fois humaniste et performante des organisations. Ensemble, ils développent le bien-être individuel et collectif et le goût pour l'accomplissement d’objectifs durables et systémiques.

Le modèle d’Agilité délivre une cartographie qui aide à visualiser les attitudes et comportements à déployer dans les organisations, dont l’environnement se complexifie et accélère. Ainsi, plutôt que de se centrer sur le résultat, l'Agilité donne aux managers la possibilité de s'interroger sur le fonctionnement de leur organisation et sur leur propre fonctionnement. Ils ont ainsi la possibilité de prendre du recul pour adopter un management « agile » pour lequel « Coopération, Anticipation, Innovation » sont des postures à forte valeur ajoutée.

Le modèle Process communication permet la construction d'un bon processus de communication, visant à développer des relations constructives, à réduire la pression ambiante, à développer la motivation et à libérer le désir de coopérer ; le tout fondé sur un ensemble d’outils de diagnostic des situations et des interactions humaines.

Le Badge Coach Agile Professionnel Niveau 2 accélère les transitions

Comment déployer efficacement une politique d'agilité au sein des organisations ? C’est l’ambition du Badge Coach Agile Professionnel Niveau 2, délivré à GEM. Ce programme, ouvert aux coachs professionnels et managers, certifiés Niveau 1, vise à développer des compétences opérationnelles, en abordant les dynamiques relationnelles de groupe et les problématiques associées. A l’issue de la formation certifiante*, vous aurez acquis différents outils méthodologiques visant à conduire une veille, en concevant et intégrant de nouveaux outils ; élaborer une pédagogie pertinente pour accompagner les organisations et conduire le changement ; enfin, faciliter les évolutions des équipes et des individus, en instaurant une relation de confiance, favorisant les transitions et la croissance durable des organisations.

Nouveauté : la formation Badge Coach Agile Professionnel Niveau 2 sera également délivrée à Paris, en septembre 2020.

*Le label Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles (BADGE), accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, confère le certificat "Coacher les équipes ou les individus par l’agilité comportementale - Niveau 2 (BADGE)", recensé au répertoire spécifique de la Commission des Certifications Professionnelles, 

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 16 Mars 2020

    L’impact du coronavirus sur l’économie mondiale

    La Chine puis maintenant l’ensemble du monde tente de lutter contre la propagation du Covid-19. Nombreux sont les pays à déclarer l’état d’urgence et à mettre leur économie à l’arrêt. A ce jour, quelles sont les principales retombées de l’épidémie,...

  • Publié le 16 Mars 2020

    Paix économique : un certificat pour éclairer les relations au travail

    Etayer les compétences propices à la transformation positive des modèles managériaux ? C’est l’ambition du nouveau certificat « Manager la transformation », initié par la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management et La Fabrique Spinoza...

  • CEO Magazine : GEM est classée 10ème dans le monde avec le Part-Time MBA
    Publié le 10 Mars 2020

    CEO Magazine : GEM est classée 10ème dans le monde avec le Part-Time MBA

    Grenoble Ecole de Management apparait pour la première fois dans les classements de CEO Magazine. Nos MBA Part-Time et Full Time figurent tous deux dans les classements publiés le 09 mars 2020. Un autre programme fait également son apparition : le...

  • digitalisation du recrutement
    Publié le 20 Janvier 2020

    Recrutement : la digitalisation recentre la fonction RH sur l’humain

    Soigner sa marque employeur et impulser une stratégie RH numérique lors du recrutement constituent l’un des objectifs du nouveau Certificat RH de la Transformation Numérique, lancé à GEM.

  • Gérer le deuil et la compassion dans le milieu professionnel
    Publié le 18 Novembre 2019

    Gérer le deuil et la compassion dans le milieu professionnel

    Comment les managers devraient-ils réagir face à la perte d’un collaborateur ? Comment peuvent-ils offrir un soutien aux membres de l’équipe en deuil ? Focus sur le management compassionnel.

  • Marcos Barros
    Publié le 18 Novembre 2019

    Réseaux sociaux. Comment créer un espace propice au débat démocratique ?

    Les réseaux sociaux laissent libre cours aux dissensions et à la critique individuelle. Comment les organisations peuvent-elles s’en saisir et impulser une dynamique critique favorable ?

  • GIROD-ROUX VÉRONIQUE
    Publié le 22 Octobre 2019

    Formation professionnelle : comment bien choisir ?

    Depuis le 1er janvier 2019, la réforme de la formation professionnelle est l’opportunité pour l’entreprise de mettre en place un plan de développement des compétences, en favorisant l’accès de ses salariés à des formations qualifiantes, ciblant...

  • La formation Data Aspergers : premier bilan
    Publié le 22 Septembre 2019

    La formation Data Aspergers : premier bilan

    Début 2019, la formation Data Aspergers a posé les jalons de l’insertion professionnelle de 28 étudiants, diagnostiqués Aspergers, formés aux métiers de data analysts et développeurs.

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Réussir sa VAE : conseils de diplômés
    Publié le 03 Septembre 2019

    Réussir sa VAE : conseils de diplômés

    « Et si c’était à refaire ? » Parmi les diplômés VAE de Grenoble Ecole de Management que nous avons interrogé, la réponse est unanime : oui sans aucun doute. Leurs conseils pour réussir sa VAE : bien gérer le facteur temps, donner du sens à sa...

  • les festivals s’apparentent tout à la fois aux rituels d’antan, mais intègrent toujours une part de contestation. Analyse d’un subtil cocktail de conformisme et de militantisme…
    Publié le 16 Juillet 2019

    Les festivals : un ressort ou un frein à la critique et la contestation ?

    Locaux, nationaux ou internationaux, les festivals sont en pleine croissance. Ces véritables institutions sociales ont la principale caractéristique d’être éphémères. En mobilisant énergies et ressources, les festivals s’apparentent tout à la fois...

  • Publié le 24 Juin 2019

    Le Certificat en Finance d’Entreprise : pour gagner en valeur et en performance

    Lancé en 2017, le certificat en finance d’entreprise, délivré par Grenoble Ecole de Management et Bärchen, intègre à la rentrée 2019 un nouveau module, dédié à la transformation digitale de la fonction financière. Cette formation novatrice répond...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Publié le 19 Octobre 2017

    MBA Part-Time : 7ème place française pour Grenoble Ecole De Management

    Dans son édition du lundi 16 octobre 2017, le Financial Times classe le Part-time MBA de l'école grenobloise dans le top 100 des meilleurs Executive MBA du Monde à la 54e place (en progression de 13 places par rapport à 2016).

  • Publié le 13 Septembre 2017

    Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

    Bénédicte Tilloy, artiste et ex-DRH à la SNCF, a posté ses aquarelles sur Twitter, entrainant l’initiative Art Wagon, portée par un conducteur de trains

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...