Vous êtes ici

Nomination : Federico Pigni, nouveau doyen élu à GEM

pigni-frederico-doyengem-credit-photo-bruno-fournier.jpg
Publié le
14 Octobre 2020

Federico Pigni est devenu le 6ème doyen du corps professoral de Grenoble Ecole de Management (GE) - et le 3e doyen élu à l’Ecole-. Il prendra pleinement ses nouvelles fonctions au 1er octobre 2020. Il succèdera à Mark Smith lui-même élu en 2016.

Son projet.

« Notre corps professoral est un collectif fort qui surprend par son agilité, son adaptabilité, son énergie et sa capacité d'innovation. Je veux m'investir dans le développement de notre spécificité et de nos forces en contribuant activement à surmonter les obstacles et les incertitudes du moment. L'analyse de notre spécificité, de notre stratégie et la capitalisation de nos expériences collectives ont façonné les trois principes qui définissent mon projet envers le corps professoral : engagement collectif, transparence simplifiée et excellence » explique Féderico Pigni. Il détaille :

« 1. Je m'appuie sur l'engagement collectif pour favoriser le corps professoral de GEM à agir de manière « glocale » (une stratégie de « penser global, agir local »).

2. Je mise sur la transparence simplifiée pour garantir au corps professoral de GEM la visibilité de l'organisation (qui fait quoi), la compréhension sur la façon dont nous fonctionnons et dont nous prenons des décisions.

3. Je mettrai en œuvre les conditions nécessaires pour permettre aux corps professoral de GEM pour exceller individuellement et collectivement dans la recherche, la pédagogie, l'engagement et l'impact sociétal.
Le but : être en mesure de « boire notre propre champagne!» 

Un spécialiste du management des systèmes d'information.

A 45 ans, Federico Pigni est professeur en Systèmes d'Information à Grenoble Ecole de Management. Il est diplômé cum laude en gestion d'entreprise et titulaire d'un doctorat en Systèmes d'Information et gestion de la supply chain. Il est également co-auteur de l'ouvrage intiulé «Information Systems for Managers», un manuel adopté dans près de 100 universités dans le monde. Depuis 1999, il a occupé le poste d'enseignant chercheur à l'Université Carlo Cattaneo – LIUC (Italie), à l'Université Catholique de Milan et à l'Université Commerciale Luigi Bocconi (Italie), au Lab#ID (laboratoire sur les systèmes d'identification par radio fréquence de LIUC). Il a également réalisé un post-doctorat chez France Télécom R&D. Il a cofondé Lab4Consulting, une société de conseil dans l'avenir des SI. Ses recherches portent actuellement sur les possibilités de création et d'appropriation de valeur émanent des données massives, des jumeaux numériques (digital twins) et des réseaux 5G.

Cela pourrait vous intéresser