Vous êtes ici

Recrutement : la digitalisation recentre la fonction RH sur l’humain

digitalisation du recrutement
Publié le
20 Janvier 2020

Les technologies numériques et l’IA induisent des changements de culture rapides et déterminants dans les processus de recrutement. La fonction RH tout comme les managers doivent savoir se saisir de ces bouleversements. Comment soigner sa marque employeur et impulser une stratégie RH numérique porteuse lors du recrutement ?

Les technologies digitales ont bouleversé les codes du recrutement. « Les candidats à l’emploi sont désormais actifs, voire proactifs sur Internet et les réseaux sociaux. Tous déploient de véritables stratégies de recherche numériques, qui visent à identifier et évaluer la marque employeur. C’est pourquoi, le recrutement digital suppose un changement d’état d’esprit et de pratiques au sein des RH, » défend Larisa Ribot, responsable du Certificat RH de la Transformation Numérique, et chargée de développement commercial au sein de la direction de la Formation continue. Encore faut-il maîtriser les subtilités et les rouages du recrutement digital. C’est l’un des objectifs du Certificat RH de la Transformation Numérique, lancé à Grenoble Ecole de Management en septembre dernier.

Les candidats à l’emploi sont désormais actifs, voire proactifs sur Internet et les réseaux sociaux.

Affirmer sa marque employeur

Construire une marque employeur attractive sur le Net et les réseaux sociaux est la clé de voûte du recrutement digital. Objectif ? Attirer et fidéliser les talents, dont les attentes seront en adéquation avec la culture de l’entreprise recruteuse. « Aujourd’hui, un recruteur doit aller plus loin dans son approche numérique, et se poser la question de savoir : quels sont les fondamentaux, les valeurs et les pratiques de l’entreprise qui génèrent de la satisfaction au travail des collaborateurs en poste. Pour ce faire, il est judicieux de questionner tous les métiers. Les critères et les ressentis recueillis en interne seront déterminants pour capter le profil de candidat dont l’entreprise a besoin. »

Impulser une stratégie numérique

Le recrutement digital nécessite de poser une stratégie numérique cohérente, adaptée aux enjeux de recrutement des organisations. « Ainsi, savoir rédiger une offre attractive devrait être le préalable à tout recrutement numérique, rappelle Larisa Ribot. Cet exercice demande aux recruteurs d’être transparents et originaux. Un bon recruteur est un commercial qui doit vendre son entreprise mais aussi le poste à pourvoir. 
Une bonne stratégie numérique passe aussi par le bon usage des réseaux sociaux. Savoir sourcer des candidats et « chasser » une recrue potentielle fera la différence. LinkedIn, Facebook ou Twitter présentent de nombreuses possibilités : diffuser des annonces et faciliter la « chasse » de candidats potentiels ; séduire et attirer de nouveaux talents par l’image de marque de l’employeur.

Un recentrage sur l’humain

La maîtrise du digital ouvre une nouvelle ère aux recruteurs : en digitalisant certaines tâches du recrutement, les responsables RH et les managers se recentrent de facto sur les missions à valeur ajoutée, tels l’entretien d’embauche ou la conduite du changement. C’est pourquoi, on peut affirmer que la digitalisation du recrutement, bien orchestrée, recentre la fonction RH sur l’humain. » Parallèlement, la participation active des recruteurs aux salons, forums et journées du recrutement (voir encadré sur le Forum Stage & Emploi de GEM), constitue un formidable levier pour entrer en relation directe avec les candidats, » conclut Larisa Ribot

Un certificat RH au prisme de la transformation numérique

Bilan positif pour la première session du Certificat RH de la transformation numérique !
« Cette formation m’a transformé, en structurant mon approche du digital. Son contenu donne les outils et les méthodes pour une application rapide et efficiente dans sa pratique professionnelle, » souligne l’un des participants. Ce nouveau certificat de compétences, certifié NF Service, a été lancé en septembre 2019, à Grenoble Ecole de Management. Le programme vise à former les professionnels des RH et les managers aux enjeux de la digitalisation des Ressources humaines. La formation s’articule autour de trois modules, trois jours par mois pendant trois mois : définir et mettre en œuvre une stratégie RH digitale ; attirer et fidéliser les recrues à potentiel ; l’innovation managériale participative à distance. Ce programme qualifiant conjugue des sessions de formation en présentiel et des travaux collaboratifs, intégrant des problématiques concrètes de la fonction ressources humaines. L’évaluation des acquis s’appuie sur l’élaboration d’un projet conjoint et la soutenance du dossier devant un jury de professionnels.  La seconde session de formation du certificat RH de la transformation digitale se déroulera à Grenoble, de mars à mai 2020, puis à Paris, d’octobre à décembre.

Le Forum Stage & Emploi de GEM porte aussi la voix des acteurs de la RSE

Grenoble Ecole de Management organise son Forum annuel « Stage & Emploi » au Centre de congrès du WTC à Grenoble, le jeudi 30 janvier prochain. 95 entreprises seront réunies, et 11 d’entre elles seront présentes sur le Corner RSE/Développement durable. L’objectif, pour toutes les entités participantes, est de proposer des offres de stages et d’emplois dans des domaines variés : conseil, achats, bras droit de dirigeant, marketing, communication, animateurs de communautés…

En 2020, la création d’un corner, dédié à la RSE et au développement durable, marque un tournant au sein du Forum Stage & Emploi de GEM. « Depuis plusieurs mois, le Career Center de GEM est sollicité par un nombre croissant d’étudiants souhaitant donner un sens à leur carrière. L’association IMPACT de GEM (association étudiante de développement durable et d'entrepreneuriat social), nous a sollicités pour co-organiser un événement de recrutement dédié à la RSE, soulignent Mélanie Conti et Alexandra Pieteraerents, chefs de projet à GEM. L’objectif du corner RSE/Développement durable est de valoriser les acteurs alternatifs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), dont les modèles économiques sont différents, afin de sensibiliser les étudiants à d’autres voies, traditionnellement moins empruntées dans les business schools. Pour élargir encore l’offre, nous avons ouvert les portes à d’autres acteurs, dont la RSE et le développement durable constituent l’ADN depuis la création. »

Parmi les entités présentes, des acteurs de l’ESS : Activ’Action : Association d’aide à la réinsertion des chômeurs ; la CRESS Rhône Alpes, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ; le Crédit Coopératif. Mais aussi, l’ONG Acted ; les cabinets de conseil spécialisés en RSE (Kimso, B&L Evolution) ; la  Plateforme de notation RSE : Ecovadis ; une start-up de la « Tech for Good » (mise de la technologie au service des projets à impact) : Place2Swap – une plateforme d’économie circulaire personnalisée, qui vient se plugger sur le site de e-commerce des marques et leur permet de revendre leurs produits d’occasion ; et des entreprises intégrant un projet de développement durable depuis leur création : Cocomiette (Bière artisanale et éco-responsable au pain recyclé) ; et Phoenix Mobility, qui convertit les véhicules thermiques en véhicules électriques.

A noter : le Forum Stage & Emploi de GEM comporte de nombreuses entreprises engagées dans la RSE, comme Saint-Gobain, FM Logistic – tous deux lauréats des trophées défis RSE 2019 ou bien encore Michelin.

Forum Stage & Emploi au Centre de congrès du WTC à Grenoble, le jeudi 30 janvier prochain, de 9 heures à 17 heures.

Cela pourrait vous intéresser

  • Deglaine, Barrand, GEM, L'agilité : effet de mode ou révolution de l'entreprise
    Publié le 18 Février 2020

    L'agilité : effet de mode ou révolution de l'entreprise ?

    Le programme Badge Coach Agile Professionnel Niveau 2, développé par Grenoble Ecole de Management, intègre une vision à la fois humaniste et performante des organisations pour accompagner les transitions

  • GIROD-ROUX VÉRONIQUE
    Publié le 22 Octobre 2019

    Formation professionnelle : comment bien choisir ?

    Depuis le 1er janvier 2019, la réforme de la formation professionnelle est l’opportunité pour l’entreprise de mettre en place un plan de développement des compétences, en favorisant l’accès de ses salariés à des formations qualifiantes, ciblant...

  • La formation Data Aspergers : premier bilan
    Publié le 22 Septembre 2019

    La formation Data Aspergers : premier bilan

    Début 2019, la formation Data Aspergers a posé les jalons de l’insertion professionnelle de 28 étudiants, diagnostiqués Aspergers, formés aux métiers de data analysts et développeurs.

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Réussir sa VAE : conseils de diplômés
    Publié le 03 Septembre 2019

    Réussir sa VAE : conseils de diplômés

    « Et si c’était à refaire ? » Parmi les diplômés VAE de Grenoble Ecole de Management que nous avons interrogé, la réponse est unanime : oui sans aucun doute. Leurs conseils pour réussir sa VAE : bien gérer le facteur temps, donner du sens à sa...

  • Publié le 24 Juin 2019

    Le Certificat en Finance d’Entreprise : pour gagner en valeur et en performance

    Lancé en 2017, le certificat en finance d’entreprise, délivré par Grenoble Ecole de Management et Bärchen, intègre à la rentrée 2019 un nouveau module, dédié à la transformation digitale de la fonction financière. Cette formation novatrice répond...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • Publié le 23 Mai 2019

    Concours et nouveautés 2019 / 2020

    Il est venu le temps des oraux pour intégrer les grandes Ecoles de commerce en France. A Grenoble Ecole de Management, ce sont 4500 admissibles et 700 membres de jury attendus du 27 mai au 12 juillet. Responsabilité sociétale au programme. L’...

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • Data Asperger : Agir pour l’insertion des personnes autistes
    Publié le 02 Avril 2019

    Formation Data Asperger : cap sur l’employabilité des personnes autistes

    Depuis février, 29 personnes Asperger âgées de 18 à 43 ans suivent un cursus sur mesure qui doit leur permettre de trouver rapidement un emploi. Baptisé Data Asperger, il est porté par Grenoble Ecole de Management via sa Fondation, Grenoble INP et...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Grenoble Ecole de Management partenaire des Victoires des Leaders du Capital Humain à Lyon le 13 décembre 2018
    Publié le 03 Décembre 2018

    Les Victoires des Leaders du Capital Humain à Lyon avec GEM

    Rendez-vous à ses partenaires le 13 décembre 2018, au Palais de la Bourse de Lyon. Le Groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs organise la seconde édition régionale de son événement phare consacré aux ressources humaines qui a pour...

  • Comment rentabiliser une stratégie de marque employeur
    Publié le 21 Mai 2018

    Comment rentabiliser sa stratégie de marque employeur ?

    Le livre blanc sur le ROI RH de Grenoble Ecole de Management pointe les coûts inhérents à la mise en place d’une marque employeur, et son retour sur investissements.

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Publié le 19 Octobre 2017

    MBA Part-Time : 7ème place française pour Grenoble Ecole De Management

    Dans son édition du lundi 16 octobre 2017, le Financial Times classe le Part-time MBA de l'école grenobloise dans le top 100 des meilleurs Executive MBA du Monde à la 54e place (en progression de 13 places par rapport à 2016).

  • Publié le 13 Septembre 2017

    Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

    Bénédicte Tilloy, artiste et ex-DRH à la SNCF, a posté ses aquarelles sur Twitter, entrainant l’initiative Art Wagon, portée par un conducteur de trains

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
    Publié le 11 Mai 2017

    Recrutement : pourquoi Ubisoft mobilise ses collaborateurs alumni ?

    Ubisoft privilégie l’intervention d’alumni sur les forums étudiants. Objectifs ? Valoriser sa marque employeur et affiner son recrutement par l’identification

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Publié le 10 Mai 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Publié le 09 Mai 2017

    Cybercriminalité : c’est aussi l’affaire des TPE/PME

    Le certificat Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information vise à lutter contre les risques d’intrusions par voie numérique au sein des TPE/PME

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...