Vous êtes ici

Recrutement : pourquoi Ubisoft mobilise ses collaborateurs alumni ?

Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
Publié le
11 Mai 2017

Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France, issus de Grenoble Ecole de Management par exemple, se trouvent sollicités chaque année dans une démarche de « Campus Management » sur les forums étudiants. Objectif ? Animer des opérations de recrutement et de valorisation de la marque employeur. Pourquoi et comment Ubisoft favorise ce réseautage informel ?

« La moyenne d'âge des collaborateurs chez Ubisoft est de 33 ans, alors même qu'Ubisoft a 30 ans d'existence, avec plus de 12 000 collaborateurs dans le monde, dont environ 2 000 en France. Il est donc très facile pour un étudiant de s'identifier à nos ambassadeurs, » souligne Guillaume Saintagne, campus manager au sein d'Ubisoft, qui coordonne les actions de la marque employeur de toutes les entités Ubisoft en France. Ce dernier est par ailleurs responsable du recrutement des stagiaires pour le siège international. « Les besoins se sont accrus, avec des enjeux importants sur les fonctions supports – finance, marketing, communication, RH. D'où l'intérêt d'être visible auprès des étudiants des écoles de commerce, notamment Grenoble Ecole de Management. »

Outre les fonctions supports, l'enjeu est aussi de cibler et d'attirer les ingénieurs en programmation pour la conception des jeux en ligne. Ces mêmes programmateurs qui peuvent se sentir attirés par les GAFA. D'où la présence de Campus Managers d'Ubisoft au sein des écoles d'ingénieurs également, permettant d'accroître la visibilité de l'entreprise auprès de potentielles recrues. L'enjeu est donc double : gagner en visibilité et susciter des candidatures.

Des ambassadeurs alumni

« Face à un étudiant sur le campus, le recruteur n'est pas forcément l'interlocuteur le plus adapté, souligne Guillaume Saintagne. Nous misons donc sur une « logique conversationnelle » lors des forums de recrutement, au travers d'échanges entre nos alumni issus de GEM et les étudiants. Le recruteur peut prendre le relais par la suite pour aider l'étudiant à s'orienter parmi ses carrières potentielles au sein de l'entreprise. »

Pourquoi privilégier l'intervention d'alumni ? « Leur discours est perçu comme plus authentique. Il est plus concret sur leurs actions quotidiennes. Un responsable RH ou un recruteur aura un point de vue forcément plus théorique. Les échanges avec les alumni donnent du sens à la vision des métiers au sein de l'entreprise, et la projection sera plus forte. De plus en plus, d'ailleurs, ces actions sont conduites y compris auprès des premières années, car convaincre les étudiants au plus tôt s'avère très porteur à moyen terme. » Pour favoriser ces échanges, à côté de la participation au traditionnel forum de recrutement, Ubisoft peut aussi organiser des after-work avec les alumni, des petits déjeuners découverte ou des vidéo Chat, etc. Ubisoft va également mettre sur pied des communautés internes d'alumni sur l'Intranet du groupe, pour favoriser le réseautage entre alumni dans l'entreprise, les tenir informés des relations entre Ubisoft et leur ancien campus et leur permettre de s'investir.

Plus d'infos encore en 2017/2018

2017-2018 devrait donc permettre plus d'échanges entre les étudiants candidats, les stagiaires et les collaborateurs issus de GEM, quel que soit leur niveau de séniorité. « L'idée est bien de faire tomber les barrières, supprimer les freins hiérarchiques et dénouer les appréhensions, » note encore Guillaume Saintagne.

D'ores et déjà, depuis janvier 2017, l'opération « Make your Mark » sur le stand Ubisoft à GEM a permis des échanges libres avec un recruteur ou un alumni équipé d'un iPad et de l'appli « InMind », qui permet de prendre en photo le CV du candidat et de qualifier son profil sur le stand, pour partager quasi-immédiat avec l'ensemble des recruteurs Ubisoft en France. L'opération s'est vue assortie d'une conférence sur le marché du jeu vidéo, organisée avec Enjeux, l'association étudiante de GEM. Ce jour-là, 113 jeunes étaient présents !

Cela pourrait vous intéresser

  • Publié le 01 Juillet 2019

    MIB : un programme de diversité pour des diplômés polyvalents

    Le Master in International Business (MIB) est classé à la 37e place mondiale et 29e place européenne du Master in Management Ranking publié par The Economist paru ce jeudi 27 juin 2019. Dans cette édition, le MIB signe ses meilleures performances...

  • FESTIVAL DE GEOPOLITIQUE 2020
    Publié le 19 Juin 2019

    Festival Géopolitique 2020 : appel à contribution

    Les Près de 20 000 personnes ont assisté au Festival de Géopolitique de Grenoble en 2019. La prochaine édition aura lieu du 25 au 28 mars 2020 sur le thème « (R) Évolutions numériques ? ». Comme chaque année, les organisateurs proposent à ceux*...

  • Publié le 23 Mai 2019

    Concours et nouveautés 2019 / 2020

    Il est venu le temps des oraux pour intégrer les grandes Ecoles de commerce en France. A Grenoble Ecole de Management, ce sont 4500 admissibles et 700 membres de jury attendus du 27 mai au 12 juillet. Responsabilité sociétale au programme. L’...

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Publié le 18 Mars 2019

    Métiers du numérique : bienvenue aux femmes

    Deux femmes du numérique sont responsables des programmes « Mastère spécialisé Big Data » et de la certification professionnelle « Manager des Systèmes d’information et du Numérique ».

  • Neila Latrous, rédactrice en chef Maghreb Moyen Orient de Jeune Afrique
    Publié le 18 Mars 2019

    Neila Latrous : une stratégie de montée en gamme journalistique

    Grenoble Ecole de Management, LCI, TF1, C8 du groupe Canal+, BFM TV… A 32, la jeune journaliste témoigne d’un parcours hors norme sur le marché très concurrentiel du journalisme politique.

  • Les femmes et les métiers du numérique
    Publié le 15 Février 2019

    Et si les femmes du numérique créaient du lien ?

    Charlotte Jondet, alternante en Master 2 Manager des systèmes d’information et du numérique et Jalila Fouah, formée au programme Executive Manager des SI, témoignent.

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • ENTREPRENEURIAT, SPORT, VAE : 2 613 NOUVEAUX DIPLOMES A GEM
    Publié le 06 Février 2019

    Entrepreneuriat, sport, VAE : 2 613 nouveaux diplômés à GEM

    Grenoble Ecole de Management a remis ce samedi 2 février, les diplômes à sa dernière promotion de 2 613 étudiants, tous programmes de formation confondus. A cette occasion, l'Ecole met à l'honneur 4 diplômés (trois entrepreneurs et une sportive) via...

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Publié le 17 Janvier 2019

    Femmes et métiers du numérique : je t’aime moi non plus

    Zineb Bennis, diplômée du MS Big Data de GEM/Ensimag Grenoble INP, compte parmi les rares jeunes femmes à exercer le métier de Data scientist pour l’industrie chez Fives CortX, à Bron.

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel.
    Publié le 12 Juillet 2018

    Quelques fondamentaux pour soigner son marketing personnel

    Yannick Chalelain, expert IT et digital, auteur de l’ouvrage « Le Strat'Ego », décortique les meilleures et les pires pratiques du marketing personnel sur le web

  • Olivier Blanc, GEM ESC 98
    Publié le 15 Avril 2018

    Mieux recruter : un investissement pour l’entreprise

    Un recrutement ajusté produit des effets directs sur le résultat d’une entreprise. Les clés pour améliorer son process de recrutement, et réduire sa marge d’erreur.

  • paiement mobile
    Publié le 26 Mars 2018

    Paiement mobile : comment booster son usage ?

    Une expérience positive du paiement en ligne joue un rôle déterminant dans l’adoption du paiement mobile. Quels facteurs incitent ou dissuadent son usage ?

  • Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau
    Publié le 05 Octobre 2017

    Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau

    Dans une zone où l'enseignement supérieur et les poursuites d'études sont difficiles à atteindre pour de jeunes bacheliers, la ville de Montereau a lancé un projet novateur ; la Digitale Académie « Si tu ne vas pas à l'université, l'université viens...

  • Adrien Barthel (GEM ESC 2010) crée un French Tech à Singapour
    Publié le 03 Juillet 2017

    Comment créer une French Tech à Singapour ?

    La communauté French Tech singapourienne mobilise 500 membres, des startupers, entrepreneurs, patrons de PME, dirigeants de divisions digitales asiatiques CAC40

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Publié le 09 Mai 2017

    Cybercriminalité : c’est aussi l’affaire des TPE/PME

    Le certificat Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information vise à lutter contre les risques d’intrusions par voie numérique au sein des TPE/PME

  • Publié le 18 Avril 2017

    Comment le groupe LVMH attire-t-il ses nouveaux talents ?

    Leader mondial du luxe, le groupe LVMH s'agrège autour de 70 «Maisons» au caractère unique. C'est ainsi que Guerlain, Dior, Givenchy, Kenzo… marques emblématiques, côtoient les prestigieux champagnes Moët...

  • Publié le 11 Avril 2017

    Amigo : l'application pour simplifier le quotidien des citadins

    Judicieusement lancée à l'occasion du Festival de l'Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management le 30 mars dernier, cette app s'inscrivant dans la lignée de Citymapper saura séduire de par sa simplicité d'utilisation et sa praticité. En un clin d...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...