Vous êtes ici

Rentrée virtuelle à GEM : « dessine ton avatar, je te dirai qui tu es »

Rentrée virtuelle à GEM : « dessine ton avatar, je te dirai qui tu es »
Publié le
15 Septembre 2020

Grenoble Ecole de Management (GEM) défie la Covid : les 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole (PGE) étaient réunis ce lundi 14 septembre, sans masques ni gel hydro-alcoolique, dans le grand auditorium… de son nouveau campus numérique sur la plateforme Virbela de Laval-Virtual. Au programme pour la nouvelle promotion : rencontre avec la Direction des programmes de l’Ecole, premiers contacts avec leur promotion et démarrage du défi de la rentrée 2020 (grand rdv d’intégration des nouveaux étudiants du PGE). Parmi les réflexions des 10 jours du défi : « quelle image est-ce que je communique dans le monde virtuel via mon avatar ? ».

Le défi débute par un escape game virtuel

Il y a 2 ans, GEM envoyait les étudiants de première année du Programme Grande Ecole (PGE) dans la ville pour tester leurs idées d’innovation auprès des habitants. L’année dernière, l’Ecole piégeait ses étudiants pour les sensibiliser aux dérives de l’utilisation des données personnelles. Cette année, les nouveaux étudiants du PGE ont dû arriver à bout d’un escape game dans le campus virtuel éphémère pour trouver le thème du défi : « New Deals pour penser et impacter le monde ».

Ils disposent désormais de 9 jours mêlant cours et ateliers virtuels pour apprendre à utiliser la démarche de la controverse et proposer un projet « new deal » facile à mettre en œuvre dans l’écosystème grenoblois. Ce new deal concernera l’un des 6 enjeux sociétaux et environnementaux identifiés lors de la crise sanitaire et choisis pour la place qu’ils occupent dans les priorités et actions de l’écosystème de GEM : santé, travail, énergie, alimentation, éducation et ville.

Résultats le 24 septembre : une exposition de 144 stands virtuels dans lesquels les étudiants devront pitcher leur projet « new deal » face à un jury de professionnels et aux visiteurs ! 6 grands témoins entreprises seront associés à cette innovation pédagogique.

L’avatar comme un alter ego ou un super héros ?

A tout moment sur ce campus, les étudiants et les équipes de GEM impliquées sur le défi de la rentrée, pourront interagir entre eux, se retrouver et se parler de vive voix à travers leur avatar personnalisé.

Mais quelle image renvoie l’avatar ? Est-il créé comme un reflet de soi, une version améliorée, un personnage que l’on aimerait être ? Quelle image est-ce que je renvoie dans le monde virtuel ? Comment les autres me perçoivent-ils? Autant de questions auxquelles les étudiants devront trouver des réponses pendant toute la durée du défi. Cet aspect pédagogique est géré en collaboration avec la Fabrique de l’Inestimable qui œuvre pour transformer les expériences artistiques en apprentissages porteurs de sens pour les apprenants. Objectifs : intégrer la question de l’image de soi dans la relation digitale ; rendre l’étudiant acteur de sa communication digitale, authentique et congruent dans sa communication.

Le défi, un des 5 grands rdv de la rentrée 2020 à GEM

Pour aller plus loin

Enseignement à distance : GEM fin prêt pour cette rentrée inédite (blog de Jean-François Fiorina, DGA GEM)
Faire de GEM la Business School de référence en Europe sur la transition écologique (LinkedIn de Loïck Roche, DG GEM)

Cela pourrait vous intéresser