Vous êtes ici

Réussir sa VAE : conseils de diplômés

Réussir sa VAE : conseils de diplômés
Publié le
03 Septembre 2019

« Et si c’était à refaire ? » Parmi les diplômés VAE de Grenoble Ecole de Management que nous avons interrogé, la réponse est unanime : oui sans aucun doute. Leurs conseils pour réussir sa VAE : bien gérer le facteur temps, donner du sens à sa démarche et s’appuyer sur son entourage.

Rester motivé sur la durée

Le parcours d’une VAE est complexe, et parfois long : une fois que la Commission de Recevabilité a donné un avis favorable, il faut compter en moyenne 12 mois pour rédiger le dossier de validation, qui sera ensuite soutenu devant un jury composé de formateurs, d’enseignants et de professionnels de la certification visée. La motivation est alors essentielle pour tenir sur la durée. « Le jury qui m’avait reçu m’avait prévenu sur la motivation nécessaire pour réussir une VAE. Je pense qu’il faut vraiment être dedans pour se rendre compte qu’à plusieurs moments il est facile de décrocher, de remettre à demain, voire même d’abandonner… Donc oui, il faut beaucoup de motivation » nous raconte Romain Couvet, Responsable des Systèmes d’informations chez Desjardins, Montréal, VAE Titre Manager des Systèmes d’Information en 2017.

En savoir plus sur la VAE à Grenoble Ecole de Management

Comment y parvenir ? Pour Rémy Godde, Responsable Achats chez ZF PWK Mécacentre,  VAE Manager des Achats (MS) en 2018, c’est d’abord en amont de la démarche, qu’il faut faire le bon choix pour soi : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » : Ce n’est pas moi qui l’ai dit mais Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, mais j’ai fait mienne cette maxime.  Il faut avant tout évaluer la valeur ajoutée que va représenter le succès de la démarche. Ensuite faire un diagnostic de ses connaissances en parcourant le référentiel du ou des diplômes visés, puis affiner avec le diplôme choisi. » 

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin »

Une fois le processus enclenché, il est nécessaire de bien garder à l’esprit la source de motivation première. Rémy Godde ajoute « Les circonstances de la vie professionnelle, ou tout simplement l’égo, peuvent représenter à elles seules des sources de motivations suffisantes. ». Stéphane Vaujany, Cadre commercial chez Triskell, VAE Responsable Opérationnel d’Unité en 2017 rapporte quant à lui que le découragement a été « vite balayé dans mon cas par l’attrait du résultat. »

Gérer son temps

Tous les diplômés s’accordent sur le fait qu’une bonne gestion du temps est cruciale. Ainsi, Stéphane Vaujany, déclare que « le temps est un facteur clé, car parfois une pointe de lassitude, de découragement se glisse… ». Romain Couvet confirme : « La plus grande difficulté est d’organiser son temps ». Mais sans oublier de relâcher parfois la pression, il ajoute : « il faut s’octroyer des moments de détente, de loisirs et des moments dédiés à sa VAE. »

Pour Rémy Godde, le secret c’est de « se fixer un objectif de temps et de moyens que l’on peut y consacrer. ». Il précise qu’il vaut mieux « concentrer le travail sur un laps de temps court. Le risque de laisser traîner la rédaction du mémoire sur 12, voire 18 mois, voire plus, peut être un réel facteur de démotivation. »

Donner du sens à la démarche de VAE

« Entrer en VAE » : comme on vient de le voir, l’expression est particulièrement bien adaptée au processus. En effet, se lancer dans une VAE, c’est rester concentré et motivé sur toute la durée de l’écriture du dossier de validation. C’est aussi devoir jongler avec des emplois du temps déjà bien chargés qu’ils soient professionnels ou personnels. C’est pourquoi le sens profond donné à cette démarche par le candidat est très importante. Romain Couvet raconte : « je me suis tourné vers la VAE car ce cursus allait me permettre de faire un véritable travail d’introspection. Je me suis posé les bonnes questions : Pourquoi vouloir faire une VAE ? Quel était mon objectif ? Et il était clair. » Michèle Bassani, Gérante d’Algarve in the Box, VAE Responsable Opérationnel d’Unité en 2018 va dans le même sens : « cela demande de dégager du temps dans nos emplois du temps déjà bien chargés mais, par-dessus tout, cela requiert une introspection importante ainsi qu’une réelle remise en question. »

Avoir le soutien de son entourage

A la différence d’une formation, une démarche de VAE se fait sans le soutien de pairs suivant le même programme. Pour Stéphane Vaujany « le fait d’être seul, isolé par le fait qu’une VAE se fasse à distance, à la maison, c’est difficile même si nous sommes accompagnés par notre tuteur. ».

Le soutien de l’entourage est alors d’autant plus important. Rémy Godde raconte : « Mon entourage a réagi positivement, en me prêtant un certain courage. La famille m’a accordé tout le temps nécessaire pour accomplir cette aventure dans les meilleurs délais, et quelques amis personnels et professionnels m’ont accordé quelques temps de relecture de fond et de forme ». De même pour Michèle Bassani, les proches ont joué un rôle clé : « J’avais déjà repris des études il y a une dizaine d’année ils n’ont donc pas été surpris. Ils m’ont de nouveau soutenu et accompagné ».

Oser : ça en vaut la peine !

Si la VAE constitue un vrai défi, les diplômés sont d’accord pour affirmer que les fruits récoltés vont bien au-delà de leurs attentes. Et Stéphane Vaujany de conclure « Cette VAE m’a apporté plus qu’un diplôme ! Elle m’a ouvert l’esprit. Elle m’a permis de rencontrer et d’échanger avec des personnes formidables. J’ai appris énormément. »

Nous remercions nos diplômés pour leur confiance. Les accompagner dans cette démarche est un privilège.

Cela pourrait vous intéresser

  • GIROD-ROUX VÉRONIQUE
    Publié le 22 Octobre 2019

    Formation professionnelle : comment bien choisir ?

    Depuis le 1er janvier 2019, la réforme de la formation professionnelle est l’opportunité pour l’entreprise de mettre en place un plan de développement des compétences, en favorisant l’accès de ses salariés à des formations qualifiantes, ciblant...

  • La formation Data Aspergers : premier bilan
    Publié le 22 Septembre 2019

    La formation Data Aspergers : premier bilan

    Début 2019, la formation Data Aspergers a posé les jalons de l’insertion professionnelle de 28 étudiants, diagnostiqués Aspergers, formés aux métiers de data analysts et développeurs.

  • Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »
    Publié le 06 Septembre 2019

    Sport : GEM labellisée « Génération 2024 »

    A l’occasion de la rentrée de 75 nouveaux sportifs de haut niveau dans ses programmes, Grenoble Ecole de Management annonce l’obtention du label "Génération 2024" décroché cet été via son Institut Sport & Management.

  • Publié le 24 Juin 2019

    Le Certificat en Finance d’Entreprise : pour gagner en valeur et en performance

    Lancé en 2017, le certificat en finance d’entreprise, délivré par Grenoble Ecole de Management et Bärchen, intègre à la rentrée 2019 un nouveau module, dédié à la transformation digitale de la fonction financière. Cette formation novatrice répond...

  • Publié le 17 Juin 2019

    L’influence, moteur du leadership

    Grenoble Ecole de Management et l’Institut du Leadership, basé à Montréal au Québec, lancent une formation conjointe au leadership pour les cadres et les dirigeants. Inédit en France, le programme prépare aux nouveaux enjeux internationaux du...

  • Les incontournables pour réussir sa VAE
    Publié le 17 Juin 2019

    VAE : les incontournables pour réussir

    Chaque année, Grenoble Ecole de Management valide entre 5 à 20 parcours de VAE – validation des acquis de l’expérience. Ces professionnels, tous profils confondus, sont accompagnés individuellement en amont et durant leur parcours de validation par...

  • Financial Times - Executive Education 2019
    Publié le 06 Juin 2019

    Classements : TOP 50 pour l’Executive Education

    Les classements Executive Education du Financial Times permettent à GEM de se classer 47e du classement général mondial. Cette place est calculée à partir des résultats aux classements des programmes Open et Sur-mesure parus ce lundi 03 juin 2019.

  • L’agilité, un modèle systémique pour conduire le changement
    Publié le 20 Mai 2019

    L’agilité : un modèle systémique pour conduire le changement

    Grenoble Ecole de Management a été pionnière, en France, pour la mise en place d’une formation certifiée, théorique et pratique, au coaching d’équipes, fondée sur l’agilité. Quels sont aujourd’hui les ressorts du nouveau référentiel Badge Coach -...

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Publié le 14 Janvier 2019

    Coaching : les dynamiques de pouvoir

    Une recherche pointe l’importance d’envisager le coaching dans une relation triangulaire, et non duelle, où interagissent le coach, la personne coachée et l’entreprise

  • Une formation Data Aspergers pilote en France
    Publié le 14 Janvier 2019

    Data Aspergers : une formation pilote en France

    75 étudiants, diagnostiqués Asperger, seront formés aux métiers de data analyst et de développeur. Modis est parrain fondateur du programme pour trois ans.

  • AUTISTES ASPERGER : LA FORMATION CREEE PAR GEM EST PARRAINEE PAR MODIS
    Publié le 03 Décembre 2018

    Autistes Asperger : la formation créée par GEM est parrainée par MODIS

    Grenoble Ecole de Management lance en janvier 2019 une formation aux métiers de la data destinée aux personnes Asperger. Modis, filiale de The Adecco Group, soutient la formation en tant que parrain fondateur et favorise ainsi l’insertion des...

  • remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership
    Publié le 15 Novembre 2018

    Remettre l’humain au coeur du management : l’approche du servant leadership

    Des modèles alternatifs de management émergent parmi lesquels le « servant leadership », qui propose une vision du leadership basée sur la préoccupation de servir et faire progresser ses collaborateurs. Aperçu d’une approche managériale innovante et...

  • Part-Time MBA, GEM
    Publié le 18 Octobre 2018

    RSE : un nouvel indicateur pour le Financial Times

    Avec son édition 2018 du classement EMBA, le Financial Times inaugure un nouvel indicateur : la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Grenoble Ecole de Management (GEM) s’y classe à la 21e place européenne.

  • Conforama forme ses équipes au management avec GEM
    Publié le 01 Décembre 2017

    Le groupe Conforama forme ses équipes au management avec GEM

    Conforama, en France, ce sont 206 magasins et 10 000 collaborateurs. L’enseigne de distribution spécialisée revendique son statut populaire, avec une offre diversifiée pour la maison. Elle initie aujourd’hui une formation managériale, co-construite...

  • Formation sur mesure à GEM
    Publié le 20 Novembre 2017

    Une formation sur-mesure : pour quoi faire ?

    Le monde économique connait des ruptures majeures : transformation digitale, organisation du travail, arrivée de nouvelles générations, émergence de concurrences nouvelles, transformation par les services… Dans ce contexte, GEM propose des...

  • Publié le 19 Octobre 2017

    MBA Part-Time : 7ème place française pour Grenoble Ecole De Management

    Dans son édition du lundi 16 octobre 2017, le Financial Times classe le Part-time MBA de l'école grenobloise dans le top 100 des meilleurs Executive MBA du Monde à la 54e place (en progression de 13 places par rapport à 2016).

  • Publié le 13 Septembre 2017

    Comment l’art peut libérer les énergies en entreprise ?

    Bénédicte Tilloy, artiste et ex-DRH à la SNCF, a posté ses aquarelles sur Twitter, entrainant l’initiative Art Wagon, portée par un conducteur de trains

  • Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM
    Publié le 06 Juillet 2017

    Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

    Métadescription. Grâce à la formation au management des équipes médicales, les médecins sont en mesure d’établir des règles et des processus, et de se positionner en manager.

  • Armelle Bonenfant, conseillère en formation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 06 Juin 2017

    Formation continue : du nouveau pour faire évoluer ses compétences en management

    L’ex formation Formacadre révise son format, passant de 24 à 15 mois. Objectif : former des cadres opérationnels de TPE/PME et ETI en management stratégique.

  • La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information (MSRI)
    Publié le 23 Mars 2017

    La 1ère formation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle de Manager de la Sécurité et des risques de l'Information

    Grenoble Ecole de Management et l'EPITA viennent de signer un partenariat pour le développement de nouvelles formations dans leurs domaines d'excellence. Première collaboration réussie avec l'habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie...

  • Certificat en Finance d’Entreprise
    Publié le 13 Février 2017

    Un Certificat en Finance d’Entreprise pour accroître vos compétences

    Le nouveau Certificat en Finance d’Entreprise s’adresse aux professionnels de la finance, souhaitant évoluer vers les directions financières des entreprises industrielles et commerciales. Ses enseignements modulables s’adaptent également à des non...

  • Grenoble Ecole de Management’s part-time MBA is ranked in the Financial Times 2016 Executive MBA ranking, published on Monday 16, October. The Grenoble program gained 20 positions . It is performing  the highest  progression in this year’s ranking.
    Publié le 17 Octobre 2016

    Financial Times : un bond de 20 places dans le classement mondial des MBA en formation continue 2016

    Lundi 16 octobre, Le Financial Times classe le part-time MBA de Grenoble Ecole de Management au 67e rang des meilleurs MBA en formation continue (executive MBA) en 2016. Le programme grenoblois a gagné 20 places. Il effectue la plus forte...