Vous êtes ici

Serious game : 15 minutes par jour pour faire de l’innovation une routine

serious game « 21 days, The Innovation Quest »
Publié le
25 Septembre 2018

Des chercheurs estiment qu’il faut 21 jours minimum pour acquérir une routine. Sur ce principe, Grenoble Ecole de Management (GEM) lance le serious game « 21 days, The Innovation Quest » à destination des entreprises et étudiants de l’enseignement supérieur. Le but : apprendre en 21 jours à innover avec des ressources limitées grâce à quelques minutes de jeu quotidien. Car oui, il s’agit d’un programme de formation de 6h sous la forme d’un jeu !

Pour en savoir plus à propos du jeu 21daysquest

Portée par Grenoble Ecole de Mangement, la première version de ce jeu a été développée dans le cadre de l’OpenLab Ideas Laboratory®, et en collaboration avec le Low Tech Lab, SUEZ et la Chaire Public Trust in Health de GEM.

Le joueur est projeté sur une île mystérieuse qu’il devra parcourir pendant 21 jours

Pour accomplir sa mission, il recevra une boîte précieuse avec 21 tubes et un journal de bord. Chaque jour, il suivra l'histoire sur ce journal, ouvrira un tube et réalisera une mission de 15 minutes pour comprendre un concept clé de l'innovation avec des ressources limitées. Ensuite, il réfléchira sur la façon d'intégrer celui-ci dans sa vie professionnelle.

la fin du voyage de 21 jours, il aura expérimenté 6 grandes approches d'innovation et sera en mesure de les appliquer dans sa vie professionnelle, telle une routine quotidienne.

Une première version jouée par des managers et des étudiants

« Le jeu se déploie dès la mi-septembre auprès de 20 managers en formation continue à GEM, ainsi que 40 nouveaux collaborateurs de GEM dans le cadre de leur intégration » explique Hélène Michel, professeur en gamification et management à GEM et à l’origine du projet. « En décembre, ce sont 1000 étudiants du Programme Grande Ecole qui joueront la version virtuelle – une notification e-mail quotidienne - tel un calendrier de l’Avent » poursuit l’experte en serious game. Suite aux retours de ces premiers joueurs, de nouvelles versions et extensions du jeu seront proposées, comme autant de nouvelles quêtes.

Cela pourrait vous intéresser