Vous êtes ici

Sharin’Grenoble 2021 : Immersion croisée dans les défis de la transition

 Sharin’Grenoble 2021 : Immersion croisée dans les défis de la transition
Publié le
10 Septembre 2021

Le 30 septembre prochain, Grenoble Ecole de Management organise la sixième édition de Sharin’Grenoble, qui réunira les six chaires de recherche de GEM. L’ambition ? Partager l’expertise de l’école et expérimenter des solutions avec le public au service des défis de la transition des territoires.

L'évènement Sharin'Grenoble vise à mobiliser et impliquer les acteurs des territoires, autour de pratiques émergentes liées aux transformations environnementales, sociétales et économiques. Son ambition est d'ouvrir les travaux de recherche menés à GEM aux parties prenantes : entreprises, collectivités, monde associatif et citoyens engagés.

L'événement aura lieu le jeudi 30 septembre de 13h30 à 20h à Grenoble Ecole de Management. Au programme : des ateliers collaboratifs, des tables-rondes, ainsi qu'un « village de partage » de bonnes pratiques et d'initiatives émergentes. Ces rencontres sont collaboratives, conviviales, engagées, gratuites et ouvertes à tous*. A noter que les premiers membres fondateurs du Comité de Pilotage – et le troisième collège de la chaire TeT – sont la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, RonAlpia, Gaia, Citiz, Alpes-Solidaires et les étudiants d'Impact à GEM. Il y a deux ans, Sharin'Grenoble a été rejoint par La Turbine, anciennement la Péniche et le Civic Lab.

L'événement est labellisé « La France en Transition » par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour sa contribution aux Objectifs Développement Durable de l'ONU.

Inscriptions obligatoires

Six chaires de recherche parties prenantes

« Aujourd'hui, l'ambition de Sharin'Grenoble est de poursuivre cette réunion conviviale entre ces acteurs pour questionner et partager les expertises de GEM, créer plus d'interdisciplinarité entre nos chercheurs et encourager les interactions sciences et société dans le territoire. Pour cela, cette année les six chaires de GEM se sont réunies pour contribuer à l'évènement ensemble - une première ! Ce besoin de transversalité dans la recherche et de partage de ces questions a permis de fédérer toutes les chaires autour de cette édition et sa thématique : « Mobiliser nos territoires pour un avenir florissant ? » relève Jaclyn Rosebrook-Collignon du Pôle Sustainability de GEM, co-instigatrice de l'événement. L'objectif est de continuer à cultiver et faire grandir cet événement phare pour contribuer à notre raison d'être en tant que société à mission et apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique, afin de contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable ».

Un village de partage ; des ateliers thématiques et une plénière

L'après-midi débutera par un village de stands composé de startups et d'acteurs locaux. S'appuyant sur l'expertise de GEM dans le domaine du serious game, la demi-journée se poursuivra par une série d'ateliers gamifiés. La Communauté des Entreprises à Mission sera également présente pour animer un atelier « Territoires à Mission ».

Les six chaires de recherche de GEM se mobiliseront ensuite, tout au long de l'après-midi, autour d'ateliers thématiques, témoins de retours d'expériences, de nouvelles pratiques et de démarches alternatives en lien avec les élus locaux, les entreprises partenaires, les manager et chefs de projet, les citoyen(ne)s entrepreneurs… et en interaction avec les enseignements produits par les différentes chaires de GEM, chacune dans leur domaine d'intervention.

Pour clôturer cet après-midi, une conférence plénière sera organisée en deux temps :

  • une table ronde, avec
    • Claire Waysand, économiste et haute fonctionnaire française actuellement DGA et secrétaire générale du groupe Engie,
    • Jacques Lévy, directeur de la chaire Intelligence spatiale de l'université Polytechnique Hauts-de-France. Il est membre du rhizome international de recherche Chôros et a reçu en 2018 le prix Vautrin-Lud, considéré comme le Nobel de géographie
    • Eric Recoura, Directeur Grenoble Ville Ouverte, Mairie de Grenoble.
    • Elle sera animée par Jean-Marc Huissoud, Fondateur du Festival de Géopolitique de Grenoble et Thibault Daudigeos, enseignant-chercheur de Grenoble Ecole de Management.
  • Point d'orgue de la soirée, la restitution des différents ateliers et de la plénière par une compagnie de théâtre d'improvisation.

Programme détaillé et inscriptions

* Conformément à la règlementation en vigueur, cet événement est accessible uniquement sur présentation d'un pass sanitaire avec QR Code (Certificat de vaccination complet, ou Test négatif de moins de 72 heures ou test positif d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois).

Cela pourrait vous intéresser