Vous êtes ici

Conférence JEUDI CDOS : La cybersécurité, un enjeu de la transformation numérique ?

Le
[29] [oct 2020] [ 18:30]

Visioconférence Teams Event

Visioconférence Teams Event
GMT+1

Une conférence organisée par la Chaire Digital Organization & Society de Grenoble Ecole de Management dans le cadre des Jeudis CDOS.

Tandis que les économies du monde entier basculent dans l’ère numérique, une nouvelle révolution industrielle est en marche : celle du digital. Des évènements récents montrent que la plupart des entreprises sont vulnérables aux cyberattaques, quelle que soit leur typologie (PME, ETI, grands groupes ou organisations publiques et même les Etats). Plus personne ne peut se dire à l’abri.

A travers différentes illustrations d’attaques menées sur le terrain (« real-life scénarios »), je montrerai comment des hackers malveillants sont arrivés à paralyser ces infrastructures.

La sécurisation des systèmes est une course permanente entre attaques et protections, l’objectif des chercheurs est d’anticiper au mieux les attaques en proposant des contre-mesures adaptées : c’est ce que j’illustrerai ensuite.

Marie-Sophie Masselot

"Marie-Sophie Masselot est business developer du CEA Leti DSYS (Département Systèmes) depuis janvier 2020, en charge des technologies de cyber-sécurité tant au niveau matériel que logiciel embarqué. Elle a rejoint le CEA Leti en 2016, précédemment experte des technologies IoT dans des domaines tels que l'interopérabilité pour les villes intelligentes. Elle est référent au CEA Leti sur les sujets portant sur les technologies de recherche appliquées au domaine de la mobilité. Précédemment, elle a dirigé des postes Marketing chez HPE (Hewlett Packard Enterprise) pendant 15 ans, notamment pour l'offre IoT (Internet des Objets) de la « business unit » Télécom. Elle est ingénieur en sciences informatiques de l'INSA Lyon. "

Autres évènements