Vous êtes ici

Certificat Serious Game Designer

Professionnel des ressources humaines, de la formation ou du digital, vous cherchez de nouvelles voies pour résoudre des problèmes managériaux ou développer la créativité.

Le Certificat Serious Game Designer vous permet d’acquérir les compétences pour développer des jeux sérieux, basés sur des situations professionnelles complexes.

Conçu par l’équipe Serious Games de Grenoble Ecole de Management, il a pour but de permettre à des formateurs et à des responsables du digital de créer de véritables formations gamifiées et de les déployer.

  • 30 Mars - 3 Avril 2020
  • Tarif : 4 500 € HT (hébergement et repas non compris)
  • Formation en anglais

Depuis décembre 2017, Grenoble Ecole de Management est certifié NF Service pour sa formation continue en alternance et hors alternance. Cette marque de qualité est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, après un examen complet du service proposé et de notre organisation. Ce programme fait partie du périmètre couvert par la certification NF214.

A l'issue de cette formation, vous serez capable de réaliser un prototype de jeu et de définir ses conditions d'animation, à l'aide d'une application.

Un Serious Game est un moyen interactif et ludique d'aborder des projets sérieux et d'y apporter des solutions. La gamification se développe fortement dans les entreprises, que ce soit pour la formation, le recrutement, le gestion du changement ou l'innovation.

Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de modéliser une problématique managériale grâce au jeu, et notamment:

  • Définir le cahier des charges du jeu à partir d'un problème à résoudre
  • Réaliser un prototype complet de jeu
  • Identifier les conditions d'animation et de déploiement du jeu.

Nos points forts

  • Une formation unique en France, basée sur la recherche et la pratique en entreprise.
  • Le support d'un outil auteur modulable selon vos problématiques
  • L'expertise d'une spécialiste reconnue en France dans le domaine des Serious Games.

Programme

Déroulé

Jour 1 : Introduction aux Jeux Sérieux

  • Théories, concepts clés, méthodes et principaux enjeux du Serious Game dans le management.
  • Démonstration du logiciel auteur
Application

Choix du thème du jeu à créer en équipe, définition des indicateurs clé de performance (Key Performance Indicators/KPI)

Jour 2 : poser le cadre

  • Définition des KPI d'un jeu
  • Définition des objectifs pédagogiques
  • Apprentissage du logiciel auteur
Application

Définition des objectifs pédagogiques du jeu à créer, et de son pitch (personnages, scénario, problématiques...), Ebauche d'un arbre de décision.

Jour 3 : définir le parcours

  • Présentation de l'état de la recherche en cours sur le design de jeu et le comportement du joueur
Application

Elaboration d'un arbre de décision détaillé, création des personnages et de leur personnalité (comportement, qualités, émotions...)

Jour 4 : établir les règles

  • Determiner les niveaux de jeu et la motivation des joueurs (système de score et de feedback
Application

Etablissement du système de score du jeu, et écriture des retours d'expérience aux joueurs

Jour 5 : présentation

  • Debriefing sur les jeux créés par les équipes et validation
  • Conseils et méthodes pour la présentation du jeu
Application

Présentations des jeux créés et tests par des experts.

Compétences visées

Poser le cadre d'un serious game

  • Définition des KPI d’un jeu
  • Définition des objectifs pédagogiques
  • Elaborer le pitch d’un jeu
  • Ebaucher un arbre de décision
  • Savoir utiliser le logiciel auteur

Définir le parcours

  • Elaborer un arbre de décision détaillé
  • Créer des personnages et leur personalité : comportement, qualités, émotions

Etablir les règles

  • Déterminer les niveaux de jeu
  • Etablir le système de score du jeu
  • Ecrire les retours d’expérience aux joueurs

Pedagogie

Le programme combine des apports théoriques sur les serious games et méthodologiques sur la design de jeux. Les participants appliqueront les compétences enseignées de façon concrète en créant leur propre jeu tout au long de la semaine.

Evaluation

Les jeux créés par les participants pendant la semaine feront l’objet d’une présentation pour être validés. Ils seront testés par des experts des serious games.

Admission

Professionnels possédant ou non des pré-requis dans le domaine des Serious Games et souhaitant développer une pédagogie innovante et maîtriser la création d'un Serious Games, notamment:

  • Ingénieurs/Responsable pédagogiques
  • Directeurs de formation
  • Experts e-learning
  • Responsables digital
  • Formateurs
  • Responsables projet

Vous souhaitez vous former au design de Serious Game

  • Vous êtes titulaire d’un Bachelor ou niveau équivalent
  • Et vous avez au moins trois années d’expérience professionnelle minimum

 

Responsable du programme

 

Hélène Michel
Enseignant chercheur en Management et Innovation ›
Spécialiste des Serious Games.


La gamification ou utilisation des ressorts du jeu dans des contextes jugés sérieux est une méthode alternative qui favorise la démarche créative et l'innovation.

Par les ressorts du jeu et de la compétition, elle engage les individus dans des activités perçues comme complexes ou rébarbatives en les rendant ludiques et stimulantes. Elle crée par ailleurs une dynamique d'équipe par le jeu et renforce l'engagement des participants.

La gamification est utilisée comme méthode pédagogique dans la formation professionnelle continue mais elle se développe aussi par exemple dans le marketing pour faciliter la vente et développer la fidélisation d'une marque.