Vous êtes ici

Développer un management résilient

Ce programme 100% en ligne, éligible au FNE et conçu pour pouvoir s'intégrer dans votre quotidien professionnel vous propose de développer les outils pour créer les conditions psychologiques et relationnelles favorables pour vos équipes pour mieux gérer l'après-crise.

Informations pratiques

Durée : 10h + travaux intersessions
Rythme : 5 sessions de 2h sur un mois
Dates : du 13 octobre au 17 novembre
Conditions d'admission : exercer des fonctions managériales
Formation online
Tarif: 1250€, finançable par le FNE
Attention nombre de places limité à 12 personnes

Objectifs

  • Développer des repères sur les compétences managériales et psychosociales qui permettent de créer les conditions psychologiques et relationnelles favorables pour vivre cette crise et gérer son après avec ses équipes et son écosystème.
  • Identifier ses points d’appui et des pistes pour gérer l’après crise
  • Partager avec des managers et construire une communauté de managers résilients

Les points forts de la formation

  • Bénéficier des apports et de l’expérience de professeurs chercheurs expérimentés
  • Une formation 100% en ligne
  • Format léger et compatible avec le télétravail
  • Des enseignement applicables immédiatement

Programme

Format pédagogique

  • Deux heures en webinaires pour chaque thème
  • Pédagogie
    • Avant : lire Un article, visionner une vidéo, passer un test
    • Pendant : apports de connaissances, interaction, co construction
    • Après : Des pratiques à réaliser dans un journal de bord
    • Journal d’apprentissage en fin de parcours : évaluation sur les différences que ce parcours fait pour le participant

Les cinq thèmes

Etre au service des autres, le servant leadership , une posture utile pour maintenir un climat motivationnel de qualité en période de crise Covid 19

Avec Agnès Muir Poulle

Le 13 octobre de 10h à 12h

Faire connaissance. Sur quels fondamentaux de la posture de manager s'appuyer pour manager au mieux ses équipes en période de crise et de sortie de crise ? Connaitre les origines, les qualités, les expériences de servant leadership Identifier en quoi cette manière de manager nourrit les besoins psychologiques fondamentaux et permet de maintenir un climat motivationnel de qualité dans un contexte d'incertitude

Créer des relations de coopération avec ses partenaires économiques (fournisseurs, clients, concurrents…)

Avec Hugues Poissonnier

Le 16 octobre de 14h à 16h

Comprendre comment la crise actuelle peut contribuer à accélérer des évolutions déjà enclenchées depuis quelques mois en termes de pacification de relations historiquement difficiles pour créer ensemble de la valeur (notamment grâce à l'innovation collaborative) en respectant certaines valeurs chères aux membres des organisations et en contribuant à la résilience de l'écosystème économique

Manager à distance avec le « tout télétravail »

Avec Caroline Cuny

Le 5 novembre de 14h à 16h

Ressources et limites du « tout télétravail » : liberté, confiance, responsabilité versus sursollicitation, conflits, fatigue. Performance et charge mentale.
Stratégies individuelles et collectives pour mieux manager à distance : ce que vous faites déjà & ce que vous pourrez mettre en place dès demain.

Développer ses compétences émotionnelles pour mieux coopérer au sein de son organisation et avec ses partenaires

Avec Hugues Poissonnier

Le 13 novembre de 14h à 16h

Un focus est ici proposé sur le rôle des compétences émotionnelles qui, avec les compétences organisationnelles et inter-organisationnelles, constituent l'une des principales compétences individuelles qu'il importe de développer pour mieux coopérer. Après une rapide présentation des principales émotions et des compétences émotionnelles, seront proposés quelques idées permettant de développer ces dernières. Les échanges seront ensuite construits autour de nombreux cas pratiques apportés par les participants et l'intervenant.

 

Manager orienté solution appliqué au contexte actuel, renforcer le pouvoir d’agir 

 

Avec Agnès Muir Poulle

Le 17 novembre de 10h à 12h

Connaitre les fondamentaux de l'Approche Centrée Solution et de l'écoute active S'approprier un protocole pour conduire une réunion de retours d'expériences qui soit soutenante en activant les ressources et les compétences mobilisées par les collaborateurs.

 

 

 

Intervenants

 

Agnès Muir Poulle

Je suis professeur associé membre de la Chaire Paix économique, Bien-être au travail et Mindfulness de Grenoble Ecole de Management où j’anime la communauté de pratiques entre des managers et des chercheurs. Je suis formatrice et coach depuis 25 ans, spécialisée dans le développement des compétences managériales et les compétences psychosociales (EADS, Disney, CNRS, CHU de Grenoble, Thermocompact, La Boite à Outils, Mairie de Grenoble, Schneider, Soitec, Roche Diagnostics…). Je suis formée à la Gestalt, à la Communication Non Violente, à la Pédagogie de la gestion mentale, au MBTI, aux profils Arc en Ciel, gestion des RPS et du stress, Approche Centrée compétence et solution, instructrice de Pleine conscience, …  Je suis également praticienne en psychologie positive diplômée de l’UGA et facilitatrice des processus d’intelligence collective. Je suis supervisée et je me forme chaque année pour nourrir ma posture et mes approches.  Ma vocation est d’accompagner le développement du potentiel et de l’épanouissement humain et la qualité des relations.

Hugues Poissonnier

Economiste et docteur en Sciences de gestion, je suis Professeur à Grenoble Ecole de Management, où j’enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. J’interviens également dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et étrangères, ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs. Mes travaux de recherche portent principalement sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, sujet sur lequel j’accompagne régulièrement des dirigeants et suis auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages. Je suis membre de la Chaire Paix Economique, Mindfulness et Bien-être au travail et dirige l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats), que j’ai co-créé en 2008. J’interviens régulièrement en entreprise dans le cadre de conférences et de formations sur mesure.

Caroline Cuny

Je suis docteure en Psychologie cognitive, HDR, professeure à Grenoble Ecole de Management et chercheure associée aux Chaires « Digital, Organization and Society » et « Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail ». Après des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la cognition, j'ai travaillé pendant trois années au sein d'une multinationale américaine (biens de grande consommation) avant de retourner à une carrière d'enseignement et de recherche au sein de Grenoble Ecole de Management. Mes travaux de recherche portent sur la psychologie des êtres humains en situation de consommation et de travail. Je suis spécialiste des mesures implicites (non conscientes) et psychophysiologiques du comportement (eye-tracking, neurosciences du consommateur). Mes recherches ont été publiées dans Information & Management, Marketing Letters, Psychology & Marketing ou Quarterly Journal of Experimental Psychology.