Vous êtes ici

Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie

DUREE ET FORMAT DU PROGRAMME
Option 1 : Alternance cours / entreprise sur 15 mois (contrat de professionnalisation, d'apprentissage ou stage alterné).
Option 2 : Cours à temps plein suivi d'un stage de fin d'études sur 12 mois.

LIEU D'ENSEIGNEMENT
Les cours sont dispensés sur notre campus de Paris.

DATES IMPORTANTES
18 octobre 2021 – Rentrée du programme en alternance (Option 1)
6 septembre 2021 – Rentrée du programme à plein temps suivi d’un stage (Option 2)  

LANGUE
Les cours sont dispensés 100% en anglais.

NIVEAU D'ADMISSION
Bac+5 sans expérience ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle. Dérogation possible selon appréciation du jury.

NIVEAU DE SORTIE
Equivalent Bac+6. Label Mastère Spécialisé attribué par la Conférence des Grandes Ecoles - Conférant le Titre de niveau 7 "Manager d’affaires de la filière biotechnologie/biopharmacie" enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles - Fiche 14625

TARIF
16 900 € - Prise en charge dans le cadre d'un contrat de professionalisation ou d'apprentissage


Les diplômés en pharmacie, en médecine, en ingénierie et en sciences de la vie font face à un environnement difficile et changeant. De plus en plus, les entreprises recherchent des profils dotés de solides compétences techniques, mais également capables de comprendre, diriger et gérer différentes fonctions de l'entreprise. Cela nécessite un large éventail de compétences et un esprit pratique, qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

Participer à ce programme implique de disposer déjà d'un solide bagage scientifique (Ph.D, PharmD, MSc en biologie, chimie…). Il vous permettra de développer les compétences en management et gestion dont vous aurez besoin pour manager efficacement dans ce secteur très particulier, tout en acquérant la vision nécessaire pour devenir leaders dans votre domaine d'expertise. Vous développerez votre réseau professionnel dans un environnement d'apprentissage dynamique.

Enjeux pour les participants

  • Maîtriser et comprendre comment les forces qui animent la science, la technologie et les entreprises interagissent pour influer sur les décisions.
  • Acquérir des connaissances et des compétences pratiques en gestion de la biotechnologie afin d’être plus utiles aux employeurs, d’améliorer leurs perspectives de carrière et de développer leurs principales compétences.
  • Evoluer vers un profil de manager hautement qualifié capables d'analyser et d'apprécier les relations entre technologie et productivité tout au long de la chaîne de valeur de l'organisation.
  • Développer des processus de pensée analytique clés pour comprendre non seulement la complexité des situations et des défis actuels, mais aussi comment appliquer ces résultats dans des circonstances inconnues et nouvelles, indépendamment de ce que l'avenir peut apporter.
  • Les participants au programme venant du monde entier, il est essentiel d’apprendre à travailler dans un environnement multiethnique et multiculturel, où l’anglais est la langue principale.

Grenoble Ecole de Management a bâti sa réputation grâce à la formation des personnalités les plus créatives, talentueuses et ambitieuses au monde dans les domaines de la nanotechnologie, de la biotechnologie et des hautes technologies.

  • Les diplômés du Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie sont en mesure de :

    • Analyser la politique de l’entreprise en prenant en compte ses différentes dimensions.
    • Analyser les états financiers d’une entreprise et définir les objectifs de la stratégie financière en conséquence.
    • Mener une analyse marketing et lancer une nouvelle offre sur un marché.
    • Contractualiser une politique d’alliances stratégiques, créatrice de valeur pour l’entreprise sur son marché.
    • Exploiter les enjeux technologiques du secteur et leur dynamique, pour aider à établir et/ou ajuster la stratégie d’entreprise.
    • Fédérer des équipes multiculturelles et mobiliser les individus autour d’un projet d’innovation.
    • Gérer des projets multi-disciplinaires et multiculturels porteurs d’une dimension technologique importante.

    Les compétences visées sont validées durant l’année en contrôle continu et au travers du cas fil rouge. La certification est validée par la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury académique et professionnel.

    Retrouvez le détail des compétences que ce titre vise à développer sur France Compétences en recherchant la fiche n°14625.

Mark Chanel, Directeur du Programme
Voir le replay complet sur Campus Channel.

Grenoble Ecole de Management propose le Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie depuis 2002 (100% en anglais depuis 2009) afin d'ouvrir de nouveaux débouchés aux diplômés issus des filières Sciences et Pharmacie. Ce programme est particulièrement orienté 'industrie' et a été conçu pour répondre au besoin croissant de professionnels formés à la gestion des entreprises dans le secteur très interdisciplinaire des sciences de la vie.

Nous croyons en une approche d'enseignement généraliste, dans laquelle les étudiants suivent un large éventail de cours afin d'assurer qu'ils soient bien formés et possèdent toutes les compétences nécessaires pour l'avenir. Cette approche permet aux participants d’adopter une approche multidisciplinaire de la résolution de problèmes au sein d’une entreprise, ce qui leur donne une perspective très demandée. Un généraliste ayant une compréhension des interactions et des problèmes entre les différentes fonctions de l'entreprise aura une vision plus large et trouvera des solutions qu'un spécialiste pourrait ne pas être en mesure de voir.

Format du programme

  •  

    Durée 15 mois - Octobre 2021 à Décembre 2022

    L'apprentissage en alternance vous permet de gagner une véritable expérience professionnelle, tout en utilisant et appliquant les enseignements théoriques étudiés en cours. Vous signez un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage* avec une entreprise en France et suivez les cours en présentiel de manière alternée avec des périodes de travail en entreprise. Le rythme d'alternance est défini par l’école. Les postes disponibles varient selon les besoins des entreprises et changent chaque année.

    Les atouts de l'alternance :
    - frais de scolarité pris en charge par l’entreprise d’accueil pendant la durée du contrat de travail,
    - vous êtes éligible aux mêmes avantages que les autres salariés (par ex. tickets restaurant, mutuelle, remboursement abonnement transports en commun, etc.),
    - positionnés sur des postes recherchés, vous êtes susceptibles de bénéficier d'un salaire attractif.

    A titre d’exemple, voici quelques postes précédemment tenus par des étudiants de GEM : Junior Product Manager, Market Access Trainee, Project Manager, Global Strategy Assistant, Competitive Intelligence Analyst, etc.

    Exemple d’entreprises qui recrutent des alternants : Pfizer, Sanofi, Medtronic, BioMérieux, Servier, Johnson & Johnson, General Electric, Roche, GSK, AbbVie, etc.

    * Ces contrats sont ouverts aux étudiants originaires de l’espace Schengen, ou qui sont éligibles aux critères définis par le Gouvernement Français (par ex, avoir déjà étudié en France et être titulaire d’une autorisation de travail). Ces conditions sont susceptibles d’être modifiées. Nous recommandons au candidat de se renseigner au préalable.

  •  

    Durée 12 mois - Cours de Septembre 2021 à Mars 2022, suivis d’un stage de 4 à 6 mois

    Cette option est ouverte aux étudiants qui remplissent les conditions d’admission du programme, peu importe leur nationalité. Les participants suivent des cours à temps plein de septembre à mars, puis effectuent un stage (minimum 4 mois) pour appliquer les enseignements théoriques en entreprise.

    Ce format permet aux étudiants de se faire une idée claire des différents métiers et services de l’entreprise avant de choisir celui qui correspondra le mieux à leurs aspirations professionnelles. De plus, de nombreuses entreprises sélectionnent leurs stagiaires avec attention car elles ont compris l’opportunité de pouvoir observer un candidat avant de l’embaucher. Le choix de ce format peut être motivé par ce que l’étudiant(e) recherche en termes de poste ou d’entreprise. Un stage peut être le meilleur moyen d’accéder à certaines opportunités ou de pénétrer certains domaines. Par exemple, les étudiants peuvent trouver des stages en finance, consulting ou stratégie… postes pour lesquels les contrats en alternance sont rares.

    Par ailleurs, le stage pourra être effectué n’importe où en Europe ou dans le monde, sous réserve d’avoir une autorisation de travail pour le pays de votre choix.

Programme

  • Les cours sont dispensés 100% en anglais. Les modules ci-dessous ont été proposés en 2020-21 :

    • Ressources Humaines – Manager et travailler dans une équipe internationale
    • Comptabilité
    • Marketing
    • Veille concurrentielle
    • Négociation
    • Dynamique industrielle et organisationnelle
    • Stratégie Corporate
    • Supply Chain dans le domaine pharmaceutique
    • Finance corporate et décisions d’investissement
    • Management des technologies et innovation
    • Market Access
    • Economie du domaine de la Santé
    • Marchés de capitaux et domaine des biotechnologies
    • Développement Commercial dans le secteur des biotechnologies
    • Entrepreneurial Finance
    • Marketing pharmaceutique
    • Gestion de projet

    Donné à titre indicatif et non contractuel.

  • En petits groupes, les étudiants travaillent sur un véritable projet innovant. De nombreux projets sont parrainés par des diplômés du programme ou des vraies sociétés qui sont actives dans l'industrie des dispositifs médicaux / biotechnologie, et ils peuvent mettre en lumière les défis et les décisions auxquels sont confrontés les gestionnaires et les chefs d’entreprise. Les problématiques sont variées et les participants ont souvent la possibilité de choisir parmi différents projets proposés. Les étudiants  sont fréquemment amenés à effectuer pour un sujet une étude de faisabilité et une analyse de marché pendant plusieurs mois. A cette occasion, ils développent des contacts avec l'industrie et exploitent pleinement leurs opportunités de réseautage professionnel pour en apprendre davantage sur les projets qu'ils ont choisis. L'objectif de la simulation est de mettre en évidence les relations entre les fonctions de l'entreprise et de développer une compréhension des complexités et des défis de la gestion stratégique.

    Les diplômés seront en mesure d'analyser et d'apprécier les relations entre la technologie et la productivité ainsi que les opportunités de développement dans un contexte dynamique et incertain. Ils doivent être prêts à remettre en question les hypothèses classiques tout en recherchant activement de nouvelles technologies et des stratégies visant à renforcer la création de valeur et des processus concurrentiels au sein de leurs organisations.

  • La thèse professionnelle est la dernière étape vers l'obtention du diplôme.  Elle n’est ni un rapport de stage, ni une thèse de doctorat universitaire. C'est une réflexion managériale élaborée, où se mêlent observations terrain et recherches théoriques, qui apporte une véritable contribution à l’entreprise. Elle se conclut obligatoirement par des recommandations s’appliquant exclusivement à la situation de l’entreprise où a eu lieu la mission.

Profil des étudiants

Chaque année, ce programme rassemble des participants issus de parcours très différents. Cette mixité de profils et de compétences créé un environnement d’apprentissage stimulant (spécialement lors des projets de groupe) et permet de créer un véritable environnement de travail multiculturel semblable à celui que les étudiants rencontreront en entreprise. L’origine géographique des étudiants est également variable : au sein de la promotion 2020-2021, environ 25% des 81 participants n’ont pas la nationalité française, tandis que 5% ont la nationalité française avec une deuxième nationalité. Les cours étant dispensés à 100% en anglais, un certain nombre de nos étudiants ne parlent pas français à leur arrivée. De fait, toute la promotion est amenée à utiliser l’anglais comme langue de travail quotidienne, ce qui permet à tous d’améliorer considérablement leur anglais au cours de l’année.

  • 2017-2018 Class Profiles

     

    La promotion 2020-2021 est répartie de la manière suivante : 62% de femmes et 38% d’hommes.

Statistiques d'insertion (promotion 2019)

Emploi trouvé en moins de 2 mois : 100%
Responsabilité d’un projet : 100%
Salaire moyen des diplômés : < 40k€ : 13% | 40k€-50k€ : 56% | >50k€ : 31%

Le salaire annuel moyen de tous nos étudiants est de 52 100 € avec environ 25% de la promotion occupant un poste à l’international avec un contrat de « Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) » où les salaires peuvent être considérablement plus élevés, par exemple aux États-Unis, Royaume-Uni, Corée du Sud, etc. De plus, 18% des diplômés de la promo sortante ont rejoint des postes à l’international hors V.I.E., par exemple en Suisse, en Belgique ou en République tchèque. Le salaire annuel moyen de nos étudiants en poste en France est de 49 300 € (source : enquête d'insertion auprès des diplômés 2018).


Débouchés par postes et entreprises

Les diplômés de ce programme sont qualifiés pour un large éventail de postes dans des entreprises de recherche scientifique, des sociétés de dispositifs médicaux et des sociétés pharmaceutiques. Ils peuvent faire progresser une carrière existante ou s'ouvrir à de nouvelles opportunités dans l'industrie des sciences de la vie. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des postes et entreprises auxquels les diplômés de la promotion de 2017-2018 ont accédé :

  •  

    • Associate Product Marketing Manager
    • Brand Manager
    • Business Developer, Business Developer – North America
    • Business Development Manager
    • Business intelligence and Strategic Projects Associate
    • Corporate Strategic Intelligence Manager
    • Equity Research Analyst
    • Global Field Based Medical Excellence Associate
    • Global Medical Product Manager
    • Innovation Project Manager
    • Junior Product Manager
    • Marketing Analyst
    • Marketing Manager
    • Medical Manager
    • Product Manager
    • Product Owner
    • Quality Assurance Specialist
    • Sales Force Effectiveness / Digital Marketing Associate
    • Sales Representative
    • Strategy Analyst & Associate Chief of Staff
    • Strategy Associate Consultant
    • Supervisor – Vaccine Formulation

     

  •  

    • Agap2
    • Azelis France
    • BD
    • BioMérieux
    • BPI France
    • CareOS
    • Cerba Xpert
    • Genethon
    • GSK
    • HISTALIM
    • Inospin
    • IPRAD
    • IPSEN
    • MaSTherCell
    • MSD
    • Pfizer
    • Portzamparc Société de Bourse - Groupe BNP
    • PPRS Research
    • Quadrant Healthcare Consulting
    • Roche Diagnostics
    • Sanofi
    • Sanofi Genzyme
    • Sanofi Pasteur
    • Servier

     

Pour postuler, les candidats doivent compléter leur dossier de candidature en ligne en incluant une copie de chaque document justificatif, en anglais ou en français (ou une traduction certifiée si dans une autre langue). Le programme est ouvert aux profils suivants :

  • Titulaires d’un diplôme Bac+5 de Grande Ecole (de commerce, de management ou d'ingénieurs) ou d’université.
  • Professionnels en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi titulaires d’un Bac+4 avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans, souhaitant faire évoluer leurs compétences vers le management des entreprises de biotechnologie.
  • Sont également recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Toute candidature en dehors de ces critères sera soumise au jury d’admissibilité.

  • Grenoble Ecole de Management organise des épreuves de sélection tout au long de l’année :

    Session

    Clôture des inscriptions en ligne pour la session

    Entretiens du jury Résultats d’admission
    1 15/01/2021 à 12h 18/01/21 – 29/01/21 05/02/21
    2 12/03/2021 à 12h 15/03/21 – 26/03/21 02/04/21
    3 23/04/2021 à 12h 26/04/21 – 07/05/21 14/05/21
    4 28/05/2021 à 12h 31/05/21 – 11/06/21 18/06/21
    5 25/06/2021 à 12h 28/06/21 – 09/07/21 16/07/21
    6* 27/08/2021 à 12h 30/08/21 – 10/09/21 17/09/21

    *  Ne seront acceptées uniquement que les candidatures pour le programme en alternance (Option 1), le programme à plein-temps débutant le 6 septembre.  

    L’admission est soumise au nombre de places disponibles. Le nombre de participants sera limité, et les étudiants seront admis sur le principe du premier arrivé, premier servi. Nous recommandons vivement à tous les candidats de postuler en début de cycle pour réserver leur place dans le programme, et particulièrement si vous souhaitez suivre le cursus en alternance. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour identifier une entreprise d’accueil et trouver un poste répondant à vos objectifs de carrière à long terme.

    La candidature est validée par un entretien avec le Directeur du programme, ou d’autres membres du jury de sélection.

    Par ailleurs, il est possible qu’un entretien avec un membre de notre réseau d’anciens élèves soit programmé, selon les disponibilités. Cet échange permet au candidat d’en apprendre plus sur le programme grâce au retour d’un(e) diplômé(e). Le ou la diplômé(e) sollicité pourra partager son avis sur la candidature de l’étudiant avec le jury de sélection. Il est donc fortement recommandé de traiter cet entretien avec d’anciens élèves avec respect car il peut être un facteur important dans le processus d’admission.

    Une fois admis, tous les participants sont intégrés au programme à temps plein (Option 2) et les candidats doivent confirmer leur inscription en versant des frais d’inscription d’un montant de 1.000€.  Dès que le participant signe son contrat (apprentissage ou professionnalisation), il sera alors intégré dans le programme en alternance (Option 1) et ses frais d’inscription de 1.000€ lui seront remboursés car ils seront pris en charge par  l’entreprise d’accueil.

    Pour les participants ne signant pas de contrat d’alternance, les frais d’inscription sont non remboursables et sont déduits du total des frais de scolarité. Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque raison que ce soit, pour les étudiants qui ne peuvent pas participer au programme. Toutefois, les frais d’inscription peuvent être reportés d’un an pour confirmer la participation au programme l’année suivante. Dans ce cas, l’étudiant devra déposer une nouvelle candidature.

Etudiants Internationaux : les conditions de visa peuvent s’appliquer aux étudiants internationaux afin d’étudier ou de travailler dans le pays. Ils sont invités à vérifier au préalable les conditions auprès de leur consulat et à planifier en conséquence. Grenoble Ecole de Management n’a aucune influence sur ce processus. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le guide de l'étudiant.

 

Financement : nous nous permettons de conseiller aux candidat(e)s travaillant en entreprise ou recherchant un financement de déposer leurs dossiers de candidature au plus tôt, de façon à établir les documents administratifs de financement dans les délais impartis. Ce conseil s’adresse également aux étudiants qui effectuent leur stage de fin d’études à l’étranger.

 

Domaine de formation : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique ; NSF 222 ), Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (NSF 310)


Depuis décembre 2017, Grenoble Ecole de Management est certifié NF Service pour sa formation continue en alternance et hors alternance. Cette marque de qualité est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, après un examen complet du service proposé et de notre organisation. Ce programme fait partie du périmètre couvert par la certification NF214.

Mis à jour le 23 Novembre 2020 à 18h03