Vous êtes ici

Mindful Leadership : Masterclass

La Masterclass Mindful Leadership a été conçue afin d’initier les participants à de nouvelles pratiques managériales. La pleine conscience (ou Mindfulness) devient le fil rouge d’un management au service de l’épanouissement des personnes, des équipes et de la performance.

Informations pratiques

Lieu

A venir

Dates

  • 27 et 28 septembre 2018 
  • 8 et 9 novembre 2018
  • 3 et 4 décembre 2018

Tarif

A venir

Depuis décembre 2017, Grenoble Ecole de Management est certifié NF Service pour sa formation continue en alternance et hors alternance. Cette marque de qualité est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, après un examen complet du service proposé et de notre organisation. Ce programme fait partie du périmètre couvert par la certification NF214.

Objectifs

La formation est construite pour les managers et les consultants intéressés par le développement du leadership et des capacités d'innovation managériales et organisationnelles. Les participants pourront par cette formation développer une confiance nouvelle en leurs capacités et leurs rôles.

L'approche très pragmatique proposée ainsi que les échanges d'expérience leur permettront de mieux comprendre comment mettre en œuvre leur entière responsabilité et leur capacité d'influencer positivement leur organisation et l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.

Bénéfices

Pour les participants

Par cette formation, les participants

  • Développeront leur compréhension, par un processus d'apprentissage pragmatique, de ce qu'est la pleine conscience ainsi que ses enjeux et son intégration dans l'entreprise.
  • Expérimenteront de manière concrète la pleine conscience : maîtrise de l'attention, réduction du pilotage automatique, développement d'une culture du non-jugement, développement du discernement, communication en conscience.
  • Aborderont la transformation possible de leurs attitudes managériales par le recours à leurs propres forces et tranquilité.
  • Aborderont les liens entre la pleine conscience et la gestion du stress au travail.
  • Cultiveront un état d'esprit permettant d'aller vers la clarification des priorités.
  • Comprendront comment le management peut intégrer une posture à la fois ferme et orienée vers l'action tout en étant bienveillante et respectueuse de la place de chacun.
  • Apprendront comment maintenir une pratique vivante grâce à l'élaboration d'un programme de pratiques personnelles à l'issue de la formation.

Pour les entreprises

Ce programme est issu de travaux de recherche sur la Pleine Conscience : il représente un nouveau chemin pour développer des leaders capables de mieux intégrer les évolutions permanentes du monde des affaires. en combinant Il permet de se positionner de façon consciente avec fermeté et justesse face aux objectifs et aux difficultés des marchés. Il cultive la bienveillance fondamentale à un environnement et une culture d'entreprise féconds. Il aidera les participants à devenir des leaders aptes à accompagner l'épanouissement de leurs équipes et de leurs entreprises.

Public

Professionnels à la recherche d'une nouvelle approche du management et ayant besoin  de mieux comprendre la pleine conscience et son application dans le monde du travail : dirigeants, responsables Ressources Humaines, managers, chefs d'équipe.

Prérequis

  • En entreprise : avoir une fonction de chef d'équipe ou de manager.

Les modules

  1. L’art de la simplicité et de la tranquillité: développer la tranquillité, maitriser l’attention, vivre la simplicité, gérer le stress
  2. L’art de l’efficience: préciser ses motivations profondes, manager avec plus de précision, faire face à la complexité, être à l’écoute et au service de son équipe
  3. L’art de la communication et de la prise de décision: établir des bases pour la communication en pleine conscience, gérer les émotions, vivre pleinement les décisions : appliquer un modèle de prise de décisions intégrant la pleine conscience, pérenniser son mindful leadership

Mise en pratique:

  • Les participants recevront un programme d’exercices à pratiquer pendant l’intersession.
  • Chaque participant bénéficiera de 3 entretiens individuels d’accompagnement.
  • Une réunion collective en ligne aura lieu 3 mois après la fin de la formation afin de permettre le retour d’expérience.

Les intervenants

Erwin Glatter est membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique depuis 2012. Pendant plus de 20 ans, il a développé son expérience de la pratique de la mindfulness en tant que moine bouddhiste.

Maître de conférences à Vienna University of Economics and Business (WU Wien) et à l'École des Beaux-Arts de Zürich et Enseignant vacataire à Grenoble Ecole de Management, Erwin est instructeur et formateur depuis 10 ans en Europe et aux USA pour des groupes de particuliers et des entreprises. Master of Health Sciences de l'IUK de Graz en Autriche, il est également coach certifié dans l'approche systémique.

Agnès Muir Poulle est enseignante à Grenoble Ecole de Management depuis 2004 et membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique depuis 2012. Elle y anime la Communauté de pratiques qui réunit responsables d’entreprises et chercheurs. Coach, elle forme au développement des compétences managériales depuis 25 ans.