Vous êtes ici

Serious Game Doctoral Quest

Suis-je prêt.e à me lancer dans des études doctorales? Quelles sont mes motivations ? Dois-je m'inscrire dans un programme full-time ou part-time ? Comment choisir mon université ou école ? Quelles seront mes opportunités ? Quelle est la vie d'un doctorant ? Qui pourra me soutenir et m’accompagner durant mon parcours doctoral ?”

Pour répondre à ces questions, le serious game Doctoral Quest, créé par Grenoble Ecole de Management, propose d’accompagner les (futurs) doctorants dans leurs questionnements et dans leur parcours doctoral.

3 enjeux clés du parcours doctoral

« Doctoral Quest » est conçu en trois parties. En discutant avec les étudiants et le corps professoral de l'Ecole doctorale, l'équipe de création a ciblé trois enjeux clés du parcours doctoral à aborder dans le jeu. Ces enjeux concernent le choix de faire ou non une thèse ; le choix de rédiger une thèse par articles ou une monographie ; et les pratiques éthiques à adopter.

L'objectif est de motiver la réflexion et inspirer la discussion

« Chacune des trois parties du jeu dure entre 30 et 45 minutes. Les joueurs rencontrent donc diverses problématiques qui leur permettent une réflexivité sur leur propre avancement et fonctionnement. A la fin du jeu premier jeux, les (futurs) doctorant reçoivent une synthèse détaillée de liste de ressources pour poursuivre leur réflexion » raconte Caroline Gauthier, Professeur Senior et directrice académique de programme DBA. « L'objectif est de guider et d’accompagner les doctorants au plus près de leur réalité » ajoute-t-elle.

Fonctionnement du jeu

Au début de chaque partie, le joueur est mis en situation, par exemple en face à face avec un professeur de l’équipe doctorale ou un.e autre étudiant.e. Au fur et à mesure des dialogues qui sont joués, le joueur dispose de plusieurs réponses possibles et doit donc décider de ce qui lui semble le plus pertinent.  Jouer à Doctoral Quest ne permet pas de gagner des points, mais de se poser les bonnes questions et avoir accès à diverses ressources pour aider un.e (futur.e) doctorant.e à prendre la  décision qui lui convient.

A partir des phases de test et des retours générés par des doctorants, des jeunes docteurs et DBA ainsi que l’équipe de l’école doctorale, le jeu a pu être affiné, optimisé et amélioré afin de le rendre le plus réaliste possible. Plus de 100 personnes ont participé à ces discussions à ce jour.

Informations pratiques

1 à 3 joueurs : étudiants potentiels en PhD et DBA, Executive doctorate
30 à 45 minutes de jeu par thématique
3 scénarios, 18 bonnes pratiques et 25 ressources

Vous aussi, vous vous projetez dans la carrière doctorale ?

Jouez au premier jeu !